Films

Star Wars : un fan remarque une erreur dans la saga, et même Mark Hamill s’avoue vaincu

Par Marion Barlet
27 avril 2020
MAJ : 18 octobre 2024
Photo Mark Hamill, Dark Vador

La première trilogie Star Wars comporte une incohérence, ou du moins un point aveugle, face auquel même l’acteur de Luke Skywalker reste impuissant.

Nous allons livrer le spoil le plus nul de toute l’histoire de Star Wars : Dark Vador est le père de Luke. Le célèbre « je suis ton père » a été repris par toutes les générations depuis que la sentence a été prononcée. En 1980, dans L’Empire contre-attaque, réalisé par Irvin Kershner, la vérité sur Dark Vador éclatait au grand jour et son lien de parenté avec Luke était dévoilé.

Retournement inédit après Un nouvel espoir, l’antagonisme entre les deux personnages prenait un tournant très intime. Elément culte de la culture populaire, parodié à de multiples reprises au point d’en devenir une vanne surexploitée, la réplique du méchant Vador aurait logiquement pu être gâchée par R2-D2.

Durant la pandémie, chacun s’occupe comme il peut, et occupe sa progéniture avec les moyens du bord. Pour l’occasion, un père a fait découvrir à sa fille l’épisode II (par ordre de sortie, l’épisode V en terme de chronologie) et celle-ci ne s’est pas laissé embrouiller. Elle a relevé une incohérence, qui a abasourdi le père, et à laquelle Mark Hamill a répondu par un haussement d’épaule, humoristique et désolé sur Twitter :

 

Photo C-3PO R2-D2C-3PO et R2-D2 dans L’Empire contre-attaque

 

I read this tweet, thought long and hard… then just shrugged and walked away.#NoPlausibleAnswer https://t.co/JcMdFKjXf4 pic.twitter.com/hRVNpn2c8A

— Mark Hamill (@HamillHimself) April 25, 2020

Un Internaute : « Ma fille vient juste de me demander, ‘R2-D2 était là depuis le début de l’histoire et sa mémoire n’a jamais été effacée, alors pourquoi est-ce qu’il n’a pas simplement dit à Luke, à un moment donné, que Vador était son père ?’ Je suis resté planté là, sidéré, jusqu’à ce qu’elle hausse les épaules et s’en aille. »

Mark Hamill : « J’ai lu ce tweet, j’y ai longuement et mûrement réfléchi… et j’ai juste haussé les épaules et je suis parti. »

Même réaction que la fillette pour Mark Hamill, qui a enrichi sa réponse d’un GIF de Lucille Ball (actrice de l’âge d’or hollywoodien) qui elle aussi hausse les épaules. Le silence de R2-D2 est en effet très étonnant. Riche de toute sa mémoire, à l’inverse de C-3PO, le robot devait avoir une bonne raison pour cacher un tel secret.

 

Photo Mark Hamill, Yoda« Les épaules ne pas hausser mon grand, s’expliquer tout se peut »

 

Les hypothèses ont fleuri sur la toile : R2-D2 n’aurait pas voulu briser le coeur de Luke ; R2-D2 n’aurait pas compris que Luke était le fils de son ancien compagnon humain (si « Skywalker » était un nom répandu sur Tattooine) ; R2-D2 voulait le laisser découvrir seul son destin ; R2-D2 ne voulait pas spoiler la réplique de Dark Vador d’un bip-bip peu mémorable.

Personnage omniprésent de la saga Skywalker, il a participé dans le dernier épisode à la restauration de la mémoire de C-3PO, une fois encore endommagée. Malheureusement, il n’a pas pu restaurer la popularité de L’Ascension de Skywalker, qui a été une déception business pour Disney et un chapitre controversé chez les fans.

Il n’empêche que l’univers Star Wars continue son bonhomme de chemin, avec The Mandalorian qui cartonne sur Disney+ et des séries dérivées en veux-tu en voilà. Une création centrée sur les personnages féminins serait en préparation, tandis que la série prequel de Rogue One avance, même si c’est à reculons.

Notre critique de L’Ascension de Skywalker est lisible ici

 

photoR2-D2 : une star comme les autres

Rédacteurs :
Tout savoir sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir
Vous aimerez aussi
Commentaires
132 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sock

Parce que les acteurs découvriront la fameuse réplique « je suis ton père » que lors de l’avant première, Dark Vador ayant été entièrement doublé en post production.
La réplique dite lors du tournage était : « non, obiwan l’a tué (ton père) ».
Ce qui explique une légère incohérence sur la réaction du personnage ensuite (« non vous mentez ! ») et sur le mutisme du robot : c’était censé amener la surprise générale y compris auprès des acteurs eux même.

Riddick85

J’avais déjà soulevé se point, j’ai même trouvé étonnant que Obiwan ne reconnait pas R2D2 dans l’épisode 4, pourtant …. ils en ont vecu des choses !

Locawendoline

Logiquement parlant …l’histoire aurait pas été le même et ca aurait enlevé le
Punch a l’histoire voyons! Trouver des trucs comme ca incohérents lol c remplis mais ca changerais la tournure et l’histoire des films ! Alors ca ete bien fait et ca ete calculer même!!!

Spartate

R2-D2 se fait effacer la mémoire avec C-3PO à la fin de la revanche des siths sur ordre du capitaine Antilles après la réunion entre Obi-Wan, Yoda et Bail Organa quand ils sont à bord du Tantive 4…

Christian LV

Mais pourquoi vous torturez-vous l’esprit pour trouver une explication à ce qui n’est que du théatre ?

silvio6

j’ai une meilleure question a Mark Hamill: Dark Vader connait bien R2-D2 depuis son enfance. pourquoi il n’en profite pas et ne s’adresse jamais a lui ? avec son contrôle de la force, il devrait savoir que c’était son robot ..

Zoldik

Mais la réponse est très simple : R2-D2, comme toute la galaxie, ne sait tout simplement pas que Darth Vader est Anakin. Dans l’épisode III, il a suivi Anakin sur Mustafar, mais rien ne dit qu’il ait exactement compris qu’Anakin était devenu l’apprenti de Sidious répondant au nom de Vader (R2 n’est pas présent quand Anakin prête allégeance à Sidious, quelques scènes plus tôt).

Ensuite, R2 part avec Obi-Wan et Padmé et laisse Anakin pour mort. Je pense que, comme Obi-Wan, il pensait Anakin mort. Et lui, à l’inverse d’Obi-Wan, n’a pas fait le lien avec le Vader, cet espèce de cyborg tout noir présenté par la suite à la galaxie. Tout simplement.

Phobos

La réponse est très simple. Contrairement à C3-PO, R2-D2 n’a pas les notions de lien social entre les humains. C’est un droide d’assistance tactique et de combat.

Grevious

Normal que R2D2 est dans la 2eme trilogie (1-2-3) dans l’episode 4 , R2D2 dit a Luke que Obi-wan est son ancien maitre.

Supermegalosaurus

Réponse simple : la trilogie originale est un chef-d’œuvre de narration, les lamentables deux suivantes un capharnaüm de décisions marketing illogiques et incohérentes.

Selon toute probabilité, jamais ni C3-PO, ni R2-D2 n’auraient dû apparaître dans aucune préquelle ni suite, à moins que dans une galaxie très lointaine il y a fort longtemps, on ait déjà été les rois du recyclage et du service après-vente… Mais les personnages étaient populaires auprès des fans, donc pour vendre des figurines, il fallait impérativement les faire revenir… d’où leur présence dans tous les films, au mépris de toute cohérence (l’argument de la mémoire effacée est bien pratique, mais quid d’Obiwan et de Darth Vader qui, à aucun moment, ne les reconnaissent ? Exemple parmi tant d’autres…).

Bref, pour moi, Star Wars, ça commence en 1977 et ça se finit en 1983. Point.