Films

Babylon : c’est déjà l’un des plus gros bides de 2023, et c’est triste

Par Mathieu Victor-Pujebet
24 janvier 2023
MAJ : 18 octobre 2024
photo

Babylon, le nouveau film de Damien Chazelle (La La LandWhiplash), vient de sortir en France, mais rien ne pourra a priori le sauver d’un immense flop au box-office.

Notre critique du controversé Babylon.

En quelques années, Damien Chazelle s’est imposé comme l’un des jeunes réalisateurs les plus importants du cinéma américain. Du micro film indépendant de fin d’études (Guy and Madeline on a Park Bench) au film de studio produit par Universal (First Man – Le premier homme sur la Lune), du petit succès au festival de Sundance (Whiplash) au phénomène couronné aux Oscars (La La Land), il est devenu incontournable.

En 2022, il est passé à la vitesse supérieure : un budget plus conséquent (80 millions de dollars, sans compter le marketing), un casting de premier ordre (Brad Pitt et Margot Robbie) et un récit de plus de trois heures sur les origines d’Hollywood.

Si Babylon débarque tout juste dans nos salles de cinéma françaises, le film est sorti aux États-Unis fin 2022, condition essentielle pour concourir aux Oscars 2023. Malheureusement, il s’y est magistralement cassé la figure : rapport d’autopsie sur cet impressionnant crash au box-office US.

 

 

Whicrash

Rappel des faits : sorti lors du long week-end de Noël 2022, Babylon a immédiatement commencé à inquiéter les pontes de la Paramount en ne cumulant lors de son démarrage que 4,8 millions de dollars de recettes. Une somme en dessous des prévisions qui tournaient autour de 5 millions de dollars, jusqu’aux 12 voire 15 millions pour les sources les plus optimistes.

Sans prendre en compte l’inflation, il s’agit de l’un des pires démarrages de la carrière de Brad Pitt, surtout depuis le début des années 2000 où seuls Full Frontal (739 000 dollars en 2002), L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (147 000 dollars en 2007) et The Tree of Life (372 000 en 2011) ont fait pire (mais en débutant avec des sorties limitées, ce qui n’est pas le cas de Babylon avec ses 3343 écrans de lancement).

 

Babylon : photo, Brad PittGueule de bois

 

Lors de son troisième week-end d’exploitation (du 6 au 8 janvier), Babylon a tout juste récolté 1,4 million de recettes. Ainsi, le film n’a que récemment dépassé Whiplash et ses 13 millions de dollars récoltés sur le sol américain (sans prendre en compte l’inflation), alors qu’une différence de budget de plus de 75 millions de dollars sépare l’ampleur et les enjeux financiers des deux films. Au même stade de son exploitation, La La Land en était aussi aux 13 millions de recettes, mais il n’était sorti que dans à peine plus de 700 salles, contrairement à Babylon et ses plus de 3 300 cinémas.

Idem pour First Man, qui sans avoir été un succès monstre, avait dépassé les 16 millions de dollars dès son week-end de démarrage. Ainsi, Babylon s’annonce déjà comme l’énorme catastrophe de la carrière de Damien Chazelle. Pour rappel, en 2014 et pour un budget de 3,3 millions de dollars, Whiplash avait tiré presque 50 millions de dollars au box-office monde.

La La Land, en 2016/2017, avait récolté plus de 447 millions de dollars dans le monde entier, en ayant coûté dans les 30 millions. Enfin, même le budget de 59 millions de First Man avait été dépassé en 2018/2019 par les 105 millions de recettes cumulées par le film sur l’entièreté du globe. Selon Deadline, Babylon aurait de la chance s’il dépasse les 20 millions de dollars au box-office domestique d’ici la fin de son exploitation.

 

Babylon : photo, Tobey Maguire« M’en fous, j’étais dans No Way Home »

 

Babygrogne

Il faut dire que Babylon a souffert d’un certain nombre de facteurs (plutôt très) aggravants. Si la recrudescence des cas de Covid-19 et de la grippe en fait largement partie, une terrible tempête a également frappé une bonne partie des États-Unis lors du long week-end de Noël. Elliott, le « blizzard du siècle », comme l’a appelé la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a gelé les salles obscures et considérablement diminué les recettes des films diffusés (dans les 58 millions de dollars en moins récolté par rapport au week-end précédent pour toute l’industrie).

De plus, si Babylon n’a pas vraiment souffert d’une solide concurrence sur le créneau du film d’auteur midbudget durant cette période, le film réalisé par Damien Chazelle a dû faire face à l’autre tempête de la fin 2022, celle d’Avatar 2. En effet, sorti une semaine avant BabylonLa Voie de l’eau et ses plus de 63 millions récoltés cette semaine-là ont sans doute dû, un tant soit peu, faire de l’ombre au film avec Brad Pitt et Margot Robbie, quand bien même ce facteur est difficilement mesurable

 

Babylon : photo, Margot Robbie« Non mais Avatar 2 ne fonctionnera jamais… »

 

Autre variable instable, celle de la presse américaine. Depuis ses premières projections à la mi-novembre 2022, Babylon a reçu des retours mitigés de la critique anglophone. Le bébé mis en scène par Damien Chazelle a bénéficié d’un score de 55% sur le site Rotten Tomatoes (appuyé sur 271 critiques) et une note de 61/100 sur Metacritic (reposant sur 59 critiques). De là à dire qu’un bouche-à-oreille très moyen a étouffé le succès du film, il n’y a qu’un pas.

Par ailleurs, rappelons que les films sur l’histoire du cinéma sont légion et que si certains ont été de beaux succès dans les salles obscures (The Artist et ses 133 millions de dollars dans le monde contre 15 millions de budget, Dans l’ombre de Mary et ses 117 millions de recettes mondiales contre 35 millions de budget), c’est très loin d’en être la majorité (Hitchcock et ses 27 millions de dollars de recettes contre 15 millions de budget, Aviator et ses 213 millions de recettes, sauvées par 111 millions à l’international, contre 110 millions de budget).

Ainsi, si des dizaines et des dizaines de millions de spectateurs sont capables de rester trois heures devant l’exploration de la planète Pandora, la même durée consacrée à un drame sur l’origine d’Hollywood est une véritable prise de risque. Un pari très osé, accentué par un budget qui aurait légèrement augmenté suite aux différentes problématiques liées à la pandémie de Covid-19 et ses habituels arrêts et reprises de tournage. Une hausse de budget qui ne manquera pas de renforcer le déficit du film.

 

Babylon : photo, Brad Pitt, Diego CalvaHollywood ne fait pas/plus rêver ?

 

La La L’international ?

Le succès de Babylon sur le territoire américain est donc complètement hors de portée. Mais qu’en est-il du box-office international ? Selon Deadline, le seuil de profit de Babylon serait autour de 250 millions de dollars de recettes dans le monde, en prenant en compte les environ 80 millions de budget marketing dépensés pour le film. Ainsi, si le nouveau bébé de Damien Chazelle parvient à cumuler dans les 20 millions de dollars de recettes au box-office domestique, il lui faudrait environ 230 millions de dollars à l’international pour commencer à gagner de l’argent.

Mission impossible ? Toujours selon Deadline, la Paramount compte réduire ses coûts marketing à la suite du crash du film aux États-Unis. Dommage, les films réalisés par Damien Chazelle sont généralement bien reçus hors États-Unis. En témoigne les chiffres de Whiplash, qui tournent autour de 49 millions de dollars de recettes dans le monde, dont 73% cumulés à l’international. Le film a même rassemblé dans les 11 millions de dollars en Corée du Sud, soit pas loin des 13 millions récupérés aux États-Unis.

 

Babylon : photo, Diego Calva, Lukas HaasUn nouvel espoir (à l’international) ?

 

Idem pour La La Land qui a réalisé plus de 66% de ses 447 millions de recettes à l’international, dont presque 20 millions en France (2,7 millions d’entrées), 35 millions en Chine, 37 millions au Royaume-Uni, 38 millions au Japon et 50 millions (!) en Corée du Sud. First Man, quant à lui, avait récolté 57% de ses 105 millions de recettes à l’international, dont 10 millions au Royaume-Uni.

À voir, donc, si la sortie de Babylon en France, au Royaume-Uni (à la fin du mois) et en Corée du Sud (février 2023) sauvera les fesses de ce bon Damien Chazelle. À noter que son passage aux Oscars pourra peut-être lui rapporter une forme de prestige non négligeable pour le reste de son parcours dans les salles obscures. Et pour cause, Babylon a des chances de repartir avec une ou deux statuettes (notamment dans les catégories techniques), comme en témoignent ses cinq nominations aux derniers Golden Globes, dont une qui a débouché sur le prix de la meilleure musique de film pour le compositeur Justin Hurwitz.

 

Babylon : photo, Margot RobbieLa fin d’un certain Hollywood ?

 

Hollywood Ending

Reste le sempiternel constat qu’il y a toute une partie du cinéma hollywoodien, celui des films d’auteur au budget intermédiaire (entre les 50 et 100 millions de dollars environ), qui semble en train de mourir. Trois mille ans à t’attendre (60 millions), House of Gucci (75 millions), Nightmare Alley (60 millions), West Side Story (100 millions), Amsterdam (80 millions) et maintenant Babylon… les temps sont durs pour les films d’auteur à gros budget.

En face, 14 des 20 plus gros succès de 2022 aux États-Unis sont tirés de franchises et les autres sont des films de divertissement grand public ou horrifiques (à l’exception d’Elvis, mais qui est un biopic sur un des artistes musicaux les plus populaires de tous les temps). Quid des prochains gros films de grands cinéastes ? Quid du grand retour de Michael Mann (Ferrari) et de celui de Francis Ford Coppola (Megalopolis) ?

En attendant, quelques réalisateurs de renoms continuent de fuir les salles de cinéma pour finir sur les plateformes de streaming, par exemple David Fincher (The Killer, sur Netflix), Martin Scorsese (Killers of the Flower Moon, sur Apple TV+) et Ridley Scott (Napoleon également sur Apple TV+).

Rédacteurs :
Tout savoir sur Babylon
Vous aimerez aussi
Commentaires
82 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Vnb

Interminable et prétentieux

Jack Blues

Film repoussant. On dirait de style mauvaise inspiration de Gatsby mais avec une odeur de m…e.
Dommage pour le si bons acteurs d’être mêlés à ça.

Pierre_Oh

Je suis allé le voir, et je trouve que c’est un immense et magnifique film, qui, je pense et je l’espère, s’imposera avec le temps comme un film culte.

Petof

Vraiment fantastique de tous points de vue. Il faut aimer son rythme et sa folie.

L'un des plus gros bides et c'est justifé

Rarement vu un enfilage de perles aussi convenu.
La première demi-heure de ce film donne l’impression de la démo d’un étudiant friqué de Louis Lumière. C’est mécanique, mal joué, à peine écrit, les danses de cabaret sont robotiques, les filtres puent la daube, les figurants surjouent et Brat Pitt est en roue libre.
Vous voulez un thriller dramatique sur Hollywood à la grande période, allez voir Barton Fink.

Kyle Reese

Film de dingue pour véritable amoureux du 7 ème. J’ai adoré, ne me suis pas ennuyé 1 seule seconde. La mise en scène est folle, la musique incroyable, les acteurs complètement investis. Margot Robbie est fabuleuse. Pitt fait du Pitt mais on l’aime pour ça. Et la révélation Diego Calva est d’une très grande justesse. Un très grand film pour moi. Une excellente surprise, parfait pour bien commencer l’année. Courez le voir, vous ne serait pas déçu de ce voyage endiablé. Cet échec me fend le cœur. Totalement injustifié.

Dédé

Super film on ne voie pas le temps passé . Bande musicale exceptionnelle (surement un oscar)
Très bon scénario avec de bon acteurs et actrices .Un film avoir sans modération.

Neji

J’ai tellement kiffé ce film, très belle réalisation, la musique , les acteurs, les références placé tout du Long.
C’est beau , c’est drôle , c’est crade parfois très romantique, parfois fou , la mise en scène quasi parfaite.
J’ai bien peur que des œuvres de ce type pourrais disparaître du grand écran, avec les chiffres au box office catastrophique.
C’est vraiment un grand film comme il y a déjà de moins en moins au cinéma.

Marc en RAGE

@Lé nain

Ma définition quand je dis un film un Chef-d’oeuvre c’est un film qui te prend au tripe te donne des frissons dans ce film tu passe par tout les états possibles le film n’est pas à 100% parfait mais ce film est un cri d’amour au Cinéma du Cinéma muet au parlant la scnéne ou Manny Tores en l’arme on voit 100 ans de Cinéma du premier film muet à AVATAR. Un film à voir et revoir.

Le nain

@ marc en rage

Et bien je crois que t’es le seul a dire que c’est un chef d’oeuvre ! Faut arretez de dire chef d’oeuvre pour n’importe quel film ! Ca fait 100 fois que j’entends ça ! A force les chef d’oeuvre n’existe plus quand il y en a autant ! Si 50 films par an sont traités de chef d’oeuvre mais en quoi en sont-ils ?! Un chef d’oeuvre c’est quand même supposer etre rare ! Bordel mais n’importe quel nolan, spielberg, coppola, cameron, tarantino et j’en passe est traité de chef d’oeuvre ! Ben moi je dis non ! Si chacun en a deja fait UN je tire mon chapeau mais pas 50 bon sang