Après son joli carton au cinéma, Beetlejuice 2 alias Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton arrive déjà sur internet. Parce que sa carrière est terminée, ou parce que le studio a une bonne stratégie ?
Dans une dimension parallèle, Beetlejuice 2 est sorti exclusivement en streaming. C’était en tout cas l’intention initiale du studio Warner Bros., qui souhaitait faire du film de Tim Burton une grosse sortie pour Max, leur plateforme de SVoD. Mais le réalisateur a refusé, et a préféré négocier : s’il rabaissait le budget estimé au départ à 150 millions pour passer sous la barre des 100 millions, alors Beetlejuice Beetlejuice pouvait sortir au cinéma.
Sage décision pour tout le monde puisque la suite de Beetlejuice, avec Michael Keaton, Winona Ryder, Jenna Ortega et Catherine O’Hara a été un joli succès en salles. Mais alors pourquoi arrive t-il déjà en VOD (et donc sur internet), un mois après sa sortie au cinéma ? Est-ce un aveu d’échec du studio Warner Bros. ? Ou n’est-ce pas la prochaine étape logique dans la carrière d’un tel film ?
BEETLEJUICE 2 SACRIFIÉ EN VOD ?
Beetlejuice Beetlejuice arrive en VOD ce 8 octobre 2024 aux États-Unis, un mois après sa sortie au cinéma (le 6 septembre). Le délai peut sembler très court, mais est-ce vraiment anormal ?
Ces dernières années, ce type de sortie VOD est devenu synonyme de bide. En 2024, Warner Bros. avait sorti Furiosa en VOD cinq semaines seulement après son arrivée au cinéma, où le film Mad Max s’était royalement planté (même pas 170 millions au box-office, pour un budget officiel de 168 millions). Idem en 2023 avec Shazam 2, « sacrifié » en VOD après trois semaine d’exploitation catastrophique (environ 134 millions au box-office, pour un budget de 120).
En 2024, Borderlands et The Crow sont eux aussi arrivés en VOD après quelques semaines, suite à des démarrages désastreux au box-office.
Néanmoins, la VOD n’est pas seulement un joker du désespoir pour les studios. C’est un marché parallèle, qui peut rapporter gros et sans véritablement freiner la carrière au box-office. En 2023, un article de The New York Times sur le studio Universal détaillait l’importance du marché de la VOD : 75 millions supplémentaires pour le film Super Mario Bros., 50 millions Jurassic World 2, Les Croods 2 et Tous en scène 2, et 25 millions pour M3GAN. En trois ans à peine, Universal avait ainsi amassé un milliard de dollars grâce à ce secteur.
Dans le cas de Beetlejuice Beetlejuice, Warner Bros. n’a rien à sauver. Le film a été un succès en salles, et le studio compte bien profiter de cet engouement pour entamer la deuxième vie du film, pile poil pour le créneau de Halloween.
BEETLEJUICE 2PUIS CHEZ TOI
Beetlejuice Beetlejuice a peut-être raté le créneau d’Halloween au cinéma, mais il aura l’occasion de se rattraper en VOD, du moins aux États-Unis. Et ce n’est pas un hasard : Warner Bros. a parfaitement conscience de cette opportunité.
Disney avait tenté cette stratégie en 2023 avec Le Manoir hanté, une comédie avec des fantômes adaptée de l’attraction des parcs (et déjà avec Winona Ryder d’ailleurs, dans un tout petit rôle). Ce film qui semblait calibré pour Halloween était sorti au cinéma en juillet, mais il était arrivé sur Disney+ et en VOD début octobre, pour se placer sur le créneau des petits frissons.
Problème : Le Manoir hanté avait été un bide en salles, avec même pas 120 millions récoltés pour un budget de 150 millions. C’était donc la pire des publicités pour Halloween.
L’histoire est très différente avec Beetlejuice Beetlejuice. En plus de profiter de la popularité du premier film sorti en 1988, cette suite a encaissé plus de 400 millions au box-office mondial.
C’est l’un des plus gros succès de Tim Burton depuis bien longtemps, derrière le premier Batman (402 millions, mais ce serait bien plus avec l’inflation), Charlie et la chocolaterie (475 millions), et l’indétrônable Alice au pays des merveilles (1 milliard). Au box-office domestique (le territoire nord-américain, où un studio hollywoodien récupère le plus d’argent), Beetlejuice Beetlejuice a amassé 265 millions de dollars. C’est le deuxième meilleur score du réalisateur, derrière Alice au pays des merveilles (334 millions).
Le film réalisé par Tim Burton sera disponible à la location pour 19,99 dollars, et à l’achat pour 24,99 dollars (les prix classiques aux États-Unis). Sachant qu’un studio récupère 80% de ces sommes, soit bien plus que sur un ticket de cinéma, il y a de quoi faire gonfler les recettes. Et confirmer que ce Beetlejuice 2 est un joli coup pour Warner Bros. Allez, maintenant un retour de la série animée s’il vous plaît.
Vu la batmania qui a déferlé dans ma jeunesse, j’imagine que le succès du premier Batman a dû être plus que colossal… sûrement bien plus que le score de Charlie ou d’Alice, que ce soit en termes d’entrées, mais en termes de retombées financières…
Je pense bonne stratégie de WB le film a fait sa route au cinéma et fera pas bcp plus.
alors que une bonne pub pour leurs vod