Films

Salem’s Lot : l’adaptation de Stephen King a été charcutée au montage, selon le réalisateur

Par Judith Beauvallet
9 octobre 2024
MAJ : 23 octobre 2024
"C'était un mal nécessaire" : le réalisateur de Salem's Lot explique pourquoi cette scène a été coupée © Canva Max

Le film de vampires Salem’s Lot aurait pu être beaucoup plus long et les scènes coupées auraient changé bien des choses. 

Nouvelle adaptation du roman de Stephen King publié en 1975, Salem’s Lot a débarqué sur Max le 3 octobre. Mis en scène par Gary Dauberman, qui avait auparavant réalisé Annabelle 3, ce film d’horreur tous public avec Lewis Pullman, Alfre Woodard et Bill Camp raconte comment la petite ville américaine de Salem’s Lot se retrouve décimée par un terrible vampire

Les spectateurs férus de King ayant lu le roman auront pu constater un certain nombre de libertés prises avec le récit original, mais certaines d’entre elles n’étaient au départ pas voulues par le réalisateur, qui explique aujourd’hui que le film aurait pu être différent. Attention spoilers.

Lewis Pullman, Makenzie Leigh et Bill Camp

Salem’s Lot a été amputé de nombreuses scènes

Dans des propos rapportés par le site Den of Geek, Gary Dauberman parle de la manière dont il a dû se séparer d’une bonne partie de son film au montage. Et dans les séquences sacrifiées, certaines auraient permis d’approfondir plusieurs aspects de l’histoire, et aurait permis à celle-ci d’être plus fidèle à l’œuvre originale. Selon lui, la première version durait d’ailleurs beaucoup plus que les 1h53 définitives !

“Ma première version durait environ 3h. Beaucoup de choses ont été retirées. Mon premier jet du scénario faisait dans les 180 pages, parce que dans ce genre de cas, on essaye de tout mettre. Et ça implique beaucoup de choses sur les personnages secondaires […]. C’était triste de voir tout ça partir, mais c’était un mal nécessaire.”

A la place d’avoir des vampires et un fantôme, on a un vampire déguisé en fantôme

Parmi les scènes coupées, Dauberman évoque notamment la rencontre entre le héros, Ben Mears, et le fantôme d’Hubert Marsten, un ancien tueur à gages s’étant suicidé il y a bien longtemps dans le manoir racheté par le maître vampire.

“Dans le roman, Ben s’introduit dans le manoir Marsten, et il tombe sur le fantôme d’Hubert Marsten. […] J’ai tourné cette scène, et c’était initialement la séquence d’ouverture du film. Mais, visiblement, une histoire de fantôme dans une histoire de vampire avait tendance à brouiller les pistes pour le public. A mes yeux, ce passage est très important parce que c’est à cause de ça que Ben croit aux vampires. Mais ce n’était pas l’histoire qu’on devait raconter. Ça a été la chose la plus difficile à couper pour moi, parce que j’adore cette séquence.” 

Fenêtre sur four

A ce sujet, le site Bloody Disgusting relève d’ailleurs que, selon IMDB, l’acteur qui devait interpréter Hubert Marsten était Derek Mears qui, au-delà de porter le même nom de famille que le héros de Salem’s Lot, est connu pour avoir incarné pas mal de bestioles de productions de genre, notamment la créature de la série Swamp Thing

Est-ce que, si Gary Dauberman avait pu conserver toutes les scènes qui lui étaient chères, la qualité toute relative du film en aurait réellement été changée ? Impossible à savoir, mais sans doute que les fans du roman y auraient retrouvé bon nombre d’éléments éludés par le montage final. Salem’s Lot est disponible sur Max depuis le 3 octobre

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Leulier

très intéressant