Joker 2 (intitulé Folie à deux), avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga, vient de sortir aux États-Unis et c’est une grosse déception au box-office.
Cinq ans après le succès du premier opus (55 millions de budget de production pour plus d’un milliard de recettes dans le monde, selon Box-office Mojo), Joker : Folie à deux sort au cinéma. Répétitif, nombriliste et parasité par la mégalomanie de Joaquin Phoenix, le nouveau film réalisé par Todd Phillips ne nous a pas convaincus à Ecran Large. Côté box-office ? Joker 2 est sorti aux États-Unis ce week-end, et son démarrage est une grosse déception.
Joker 2, pile ou farce
En effet, Joker 2 aurait récolté dans les 40 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture, dans 4 102 cinémas américains. C’est un chiffre très en dessous des estimations de l’industrie, qui tournaient autour des 50 et 65 millions de recettes. On est aussi très loin du démarrage du Joker de 2019, qui avait amassé 96 millions de dollars en trois jours d’exploitation (sans prendre en compte l’inflation).
Un écart d’autant plus important que si le premier opus a été produit pour 55 millions (Box-office Mojo), le budget de production de Folie à deux serait plus entre 190 millions (Deadline) et 200 millions (Variety). 200 millions de dollars, c’est le budget de production officiel d’un Spider-Man : No Way Home (JP box-office).
Le film réalisé par Todd Phillips signe un démarrage inférieur à The Marvels (46 millions), The Flash (55 millions) et comparable à Morbius (39 millions). Le parallèle n’est pas bien glorieux, puisqu’avec un budget de production de 220 millions de dollars (JP box-office) The Marvels a fini sa course au box-office à 206 millions de recettes mondiales et The Flash à 271 millions. Morbius, quant à lui, a coûté 75 millions de dollars et n’a pas atteint les 74 millions de recettes sur le sol américain en 2022.
Vers un gros bide qui tâche pour Joker 2 ? Ce qu’il y a de sûr, c’est que la Warner pourra difficilement compter sur le bouche-à-oreille autour du film, vu la qualité de sa réception critique. En effet, Folie à deux a reçu sur CinemaScore le premier D de l’Histoire des adaptations de comics au cinéma. Sur Rotten Tomatoes, le film avec Joaquin Phoenix a récolté 33%, avec 258 entrées. Pour rappel, Joker 2 est disponible dans nos cinémas français depuis le 2 octobre dernier.
Peu étonnant, vu le film. Si ça surprend les producteurs, c’est qu’ils sont vraiment novices dans leur métier. Il est évident qu’un film pareil n’est pas taillé pour le grand public. ^^
En revanche, imdb dit qu’il y a déjà un cumul dans le monde à 121 millions de dollars, ça vient d’où ? Il y a eu un tel décalage entre la sortie à l’étranger et la sortie aux US ?
Dommage que boxofficemojo ne mette plus depuis quelques mois les estimations de budgets
C’est une conséquence logique.
Le premier film, qui n’a rien d’un chef-d’œuvre, a bien trompé les fans qui pensaient aller voir une vraie origin-story sur le plus célèbre des antagonistes de Batman. Au lieu de ça, ils ont eu droit à un type qui n’a rien d’intéressant à raconter, avec une histoire trop longue qui tient à moitié debout.
Coppola lui apporte son soutien et le félicite via Instagram, il dois se sentir moins seul.
Folie à 190-200 millions !