Films

La plateforme 2 : explications de la fin du film Netflix (et notamment l’énorme twist)

Par JL Techer
7 octobre 2024
MAJ : 23 octobre 2024
La plateforme 2 la fin du film Netflix expliquée © Canva Netflix

Alors que La Plateforme 2 squatte le haut des tops Netflix du moment, la fin mérite quelques explications.

Sorti en plein confinement lors de la pandémie de Covid en 2020, le thriller horrifique La Plateforme du réalisateur espagnol Galder Gaztelu-Urrutia a immédiatement su trouver son public, sans doute à cause de l’étrange résonance avec l’actualité, entre son propos dystopique et son contexte anxiogène. Quatre ans plus tard, La Plateforme 2 a débarqué sur Netflix, toujours avec Galder Gaztelu-Urrutia aux commandes et son concept de la Fosse.

La Fosse, c’est une tour laboratoire sadique où une plateforme (la fameuse) descend d’étage en étage avec de la nourriture. Les premiers étages sont dignement servis, ceux du fond crèvent la dalle. Dans ce second volet, on suit le duo formé par Perempuan (Milena Smit) et Zamiatin (Hovik Keuchkerian), qui tente de survivre dans cet enfer vertical. Comme pour le premier opus qui s’était terminé avec une fin mystérieuse, ce deuxième film livre un twist final qui mérite une explication. ATTENTION SPOILERS !

La Tour espagnole infernale

Jeu de Plateforme

À la différence du premier volet, dans La Plateforme 2, une sorte de groupe révolutionnaire a mis en place un certain nombre de nouvelles règles pour permettre aux prisonniers de la Fosse de survivre dans les meilleures conditions, autant que faire se peut. Chacun doit se nourrir exclusivement du plat qu’il a demandé au moment de son enfermement volontaire, sous peine de violentes représailles. La seule exception acceptée est le fait d’échanger son plat avec celui d’un autre prisonnier.

Une règle posée par le « Maestro », sorte de gourou illuminé, décrit comme un martyr autant que comme une figure quasi surhumaine, capable de survivre plusieurs semaines sans se nourrir. Avec ces nouvelles règles, Perempuan et Zamiatin tentent de tenir le cap, jusqu’au moment où la pression est trop forte pour Zamiatin, qui met fin à ses jours. Dévastée, Perempuan est désormais mue par une envie de vengeance envers les Loyalistes, dans laquelle elle sera secondée par sa nouvelle colocataire, incarnée par Natalia Tena.

Pas la même ambiance qu’Harry Potter

Explication de la faim

S’engage alors une nouvelle phase de plus en plus brutale, où Perempuan descend d’étage en étage comme Virgile dans L’Enfer de Dante. On découvre que Perempuan est une artiste dont l’une des œuvres a accidentellement tué un enfant, ruinant la vie d’une famille, et sa carrière d’artiste. Rongée par la culpabilité et un désir de vengeance inarrêtable, l’héroïne est confrontée aux pires horreurs. Au fil de l’exploration des étages, Perempuan finit par se trouver face à la peinture « Le Chien » de Francisco Goya.

Une peinture connue pour être l’une des œuvres d’un Goya en fin de vie, sourd et malade, qui symbolise son propre enfermement, et donc celui de Perempuan, emmurée dans la Fosse comme elle est emmurée dans sa culpabilité. En plus de sa puissance symbolique, la peinture devient un moyen de s’enfuir de la Fosse pour Perempuan. En mangeant un morceau du Chien, ce qui est déjà une référence au chien bien réel du premier opus, l’héroïne peut tromper l’Administration, se faire passer pour morte, et est donc envoyée là où sont entassés les cadavres de la Fosse.

La faim justifie les moyens

Perempuan se trouve alors dans les rouages de la Fosse, et découvre un enfant qu’elle emmène avec elle. Alors qu’elle arrive au fin fond de la Fosse, d’autres prisonniers lui expliquent que seule l’enfant peut être sauvée. Un montage montre alors d’autres prisonniers, et d’autres enfants, qu’ils doivent sauver. C’est ainsi que se terminait déjà La Plateforme, quand Goreng (Iván Massagué) réalisait que la seule « solution » à la Fosse était de préserver un enfant.

On assiste alors à la dernière scène du premier film, et on retrouve Goreng au fond de la Fosse. En larmes, Perempuan se rapproche de lui, ils se prennent dans les bras l’un de l’autre, et l’on comprend que Perempuan est l’ancienne compagne de Goreng, responsable de la mort de son enfant. C’est cette culpabilité insurmontable qui l’a poussée à se faire prisonnière volontaire dans la Fosse. La présence de Perempuan au fond de la Fosse à ce moment-là signifie donc que La Plateforme 2 est un prequel à La Plateforme 1.

Gros picnic

Ce sont les actions de Perempuan, et sa révolte contre les Loyalistes de la Fosse qui ont provoqué le chaos dans la tour, chaos auquel fait face Goreng dans le premier film. On croise d’ailleurs Trimagasi (Zorion Eguileor) dans la Plateforme 2, personnage qui sera le « colocataire » de Goreng dans la Plateforme. Ce qui finit de boucler la boucle.

Il n’est pas dit si Netflix compte capitaliser sur l’univers de La Plateforme. Il y aurait pourtant matière à développer le sujet puisque dans une interview accordée à Collider en mars 2020, le réalisateur Galder Gaztelu-Urrutia avait confirmé qu’il y avait beaucoup de Fosses différentes, qui répondraient à des règles particulières. La Plateforme 2 est disponible sur Netflix depuis le 4 octobre 2024.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
kelso

Mouais pas convaincu par ce deuxième film, et j’ai toujours pas compris comment elle a pu se faire passer pour morte en mangeant un morceau du tableau et surtout restée réveillée alors qu’il y a le gaz censé endormir tout le monde, d’ailleurs ils ont tous des masques ceux qui s’occupent de ranger et évacuer les morts. je dois avoir rater un truc, ou alors elle est endormie et toute la fin n’est que dans sa tête.