Films

Marvel avait clairement « peur » de Black Panther, selon l’actrice Lupita Nyong’o (Nakia)

Par Eli Bourdon
11 septembre 2024
MAJ : 23 octobre 2024
Marvel avait "clairement peur" de Black Panther, selon Lupita Nyong'o © Canva Marvel Studios

Lupita Nyong’o est revenue sur l’angoisse de Marvel et de toute l’équipe du film au moment du premier Black Panther.

Deadpool 3 explose le box-office mondial et le record de Joker. Toutefois, c’est loin d’être le premier carton de Marvel au box-office. Un des films notamment qui avait créé la surprise était le Black Panther de Ryan Coogler, qui avait fini avec plus de 1,3 milliard de dollars au box-office, alors qu’on parlait d’un super-héros clairement moins identifié que des mythes tels Spiderman. Il faut aussi rappeler que Chadwick Boseman était alors relativement moins connu que d’autres vedettes de l’écurie.

Le deuxième volet, Black Panther: Wakanda Forever, de Ryan Coogler également, avait été lui aussi un gros succès au box-office, bien que moins important. Alors qu’elle faisait la promotion de son nouveau podcast “Mind Your Own” et du film d’animation Le Robot sauvage pour lequel elle prête sa voix, Lupita Nyong’o a évoqué la peur de Marvel lors de la création du premier Black Panther.

Ils ne savaient pas encore qu’ils feraient un hit

Black Panther a été un véritable coup de poker pour Marvel, qui le savait

Lupita Nyong’o est revenue dans le Marc Maron WTF podcast sur l’anxiété que la fabrication du premier Black Panther avait créée chez Marvel, les équipes sachant combien les enjeux étaient grands. Lupita Nyong’o a joué Nakia dans les deux films, un des personnages principaux. Elle raconte :

« Il y avait beaucoup de peur, bien sûr, parce que le studio prenait un risque en faisant ce film de super-héros avec uniquement des personnes noires. […] Nous la ressentions vraiment. Même pour nous. On se disait : « On doit réussir. On ne peut pas échouer. » Parce que trop souvent, on entend le mensonge selon lequel la culture noire n’est pas vendeuse. Qu’une expérience noire n’est pas une expérience universelle. Et nous avons dû prouver que c’était faux. Il y avait un sentiment d’appartenance et de détermination sur le plateau. »

Couple goal

Il convient en effet de rappeler que le premier Black Panther avait un budget de plus de 200 millions de dollars (250 pour le 2), sans garantie de profits importants. L’enjeu était donc grand, surtout que le film allait évidemment être comparé aux autres productions de Marvel, qui à l’époque marchaient toutes ou presque toutes extrêmement bien. Nous étions à l’âge d’or de la firme, qui s’est terminé en apothéose avec le triomphe d’Avengers : Endgame.

En tout cas, il n’y a depuis pas mal de temps aucune nouvelle officielle d’un possible Black Panther 3. Concernant Le Robot sauvage, pour lequel Lupita Nyong’o prête sa voix, le film sort le 9 octobre au cinéma. Ryan Coogler, lui, serait sur un nouveau projet encore avec Michael B. Jordan (qu’il a dirigé dans Creed), pour Warner. En mars dernier, il était annoncé pour le printemps 2025.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Black Panther
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zetagundam

« on entend le mensonge selon lequel la culture noire n’est pas vendeuse »
Exception faite que dans le cas présent la culture noire est inexistante ou au moins aussi crédible que la vision fantasmée que les américains ont de Paris

Flash

Vu le résultat final, en effet il y avait de quoi avoir peur.