Cela fait plus de six ans que LG prévoit de construire une usine dernier cri, dite « 10,5G », qui lui permette d’asseoir sa domination sur le secteur des TV OLED grâce à la production de modèles exclusifs en masse. Coût estimé ? Plus de 2,5 milliards de dollars. Seulement voilà, il ne suffit pas de poser les billets sur la table pour qu’un tel projet puisse voir le jour…
Le géant coréen de la tech va donc devoir, pour le moment, se contenter de ses deux infrastructures de « 8e génération » pour fabriquer les panneaux OLED de sa gamme. Mais une chose est sûre : LG a la dalle et compte bien sauter le pas avec cet investissement colossal, le plus grand de son histoire. Alors quels intérêts ce projet représente-t-il pour les consommateurs ? Et surtout, pourquoi se fait-il tant attendre ? Décryptage.
La concurrence de LG en sueur devant la taille de leurs… écrans
Une productivité accrue
Cela fait maintenant plusieurs années que LG domine le secteur des TV OLED, avec « plus de 60% de parts de marché au premier semestre 2022 » d’après le cabinet d’analyse Omdia. Mais il semblerait que la firme asiatique soit loin d’être rassasiée, car elle compte depuis plusieurs années investir une petite fortune dans la création d’une usine de 10e génération. Un sacré message à la concurrence, surtout après avoir exprimé ses ambitions de remplacer les toiles de cinéma par des panneaux LED.
Et ce projet pourrait avoir bien des répercussions sur la gamme de téléviseurs LG. À commencer par une productivité boostée qui pourrait atteindre, selon certains experts, « 30 000 à 45 000 écrans de 65 pouces par mois d’ici les deux premières années ». Bref, une capacité de production que l’on croirait tout droit sortie du film Les Temps modernes…
Il va falloir s’accrocher pour pouvoir tenir la cadence dans les nouvelles usines LG…
Mais si la firme coréenne se montrait jusqu’ici prête à investir une somme à 10 chiffres pour faire sortir de terre cette nouvelle usine, c’est surtout pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Tout en réduisant, au passage, les coûts de production et les prix affichés en magasin afin de soulager le porte-monnaie de ses clients, y compris avec certains modèles déjà commercialisés.
Dans le même temps, ses infrastructures flambant neuves seraient destinées à la production de dalles à très grande diagonale (65″ / 165 cm et plus), de modèles enroulables OLED Flex et de TV transparentes. Nous avions d’ailleurs eu l’occasion d’aborder ces dernières dans notre sélection des écrans les plus insolites pour le salon.
Le plan était donc parfait, jusqu’à ce qu’un grain de sable ne vienne enrayer la machine bien huilée de LG…
Les plans parfaits, ça n’existe que dans les séries friandes de facilités scénaristiques (on ne vise personne)
Un frein à l’aboutissement du projet
Après avoir délaissé le LCD pour se concentrer pleinement sur l’OLED, une technologie émergente qui était sur le point d’enterrer tous ses prédécesseurs, LG ne se doutait certainement pas de ce qui l’attendait. Un plot-twist digne de Shutter Island.
Début 2020, la crise sanitaire est venue contrarier ses plans sans que personne ne s’y attende. Et bien qu’elle soit aujourd’hui derrière nous, force est de constater qu’elle met toujours en péril les projets du leader des TV OLED. LG a d’ailleurs publié un communiqué, expliquant clairement que cette nouvelle infrastructure ne verrait pas le jour de sitôt.
« L’environnement du marché a considérablement changé en raison de l’apparition inattendue du COVID-19, et des incertitudes macroéconomiques mondiales plus larges. Ces circonstances ont créé un environnement dans lequel il est difficile de réaliser les investissements prévus dans les délais », a-t-on notamment pu lire dans sa déclaration à FlatpanelsHD.
Pas la peine d’en faire des caisses : elle finira bien par voir le jour, cette fameuse usine
D’après plusieurs médias coréens, il faudrait donc attendre « au moins jusqu’en 2028 » avant que la production de ses fameux panneaux OLED « sur-dimensionnés » ne puisse enfin débuter, et que les consommateurs profitent eux aussi des avantages économiques d’une telle évolution. Cela commence à faire long, surtout en sachant que cette usine devait – sur le papier – voir le jour depuis plusieurs années.
Quoi qu’il en soit, LG a précisé que « la date limite d’investissement sera prolongée« et que « les détails connexes seront à nouveau divulgués en cas de changements futurs ». Affaire à suivre…