On entend souvent dire que la TV par câble a « fait son temps ». Mais pour autant, peut-elle vraiment tenir face à la rivalité féroce des services de streaming ?
Souvent considérée comme « désuète », force est de constater que l’image vieillissante de la télévision par câble ne joue pas en sa faveur. D’autant plus que les différentes plateformes de streaming / VOD se sont fait une place grandissante dans le secteur audiovisuel depuis plusieurs années, en partie grâce à la démocratisation des Smart TV connectées et des solutions pour dupliquer son écran de smartphone sur TV.
Il faut dire que cette alternative moderne se montre – sur le papier – bien plus séduisante pour les consommateurs, car elle offrirait davantage de contenu et une navigation plus intuitive que la TNT. Ce n’est donc pas un hasard si de nombreux foyers délaissent peu à peu la TV par câble, comme en témoigne ce rapport de Statista.
Mais bien que son heure de gloire semble être passée, il serait dommage d’enterrer le téléviseur par câble aussi tôt. Lui qui a encore de nombreux arguments à faire valoir – face aux nouvelles solutions de visionnage à la demande – et les armes pour faire un comeback digne de Leonardo DiCaprio dans The Revenant.
Proverbe du jour : ne jamais débrancher les câbles de la TV avant de l’avoir éteinte
La TV par câble menacée de toutes parts
Un catalogue à la peine
Au cours de sa longue existence, jamais la TV par câble n’a connu une telle menace que celle des plateformes de streaming actuelles. Il faut dire qu’elles ne cessent de se diversifier et d’étendre leur vaste catalogue, si bien qu’il peut vite devenir difficile de faire un choix devant la multitude de programmes proposés.
Dans le même temps, de nombreux services tels que Molotov et MyCanal permettent même à leurs abonnés de retrouver la quasi-totalité des programmes du câble, et de regarder toutes leurs émissions préférées en replay sans la moindre difficulté. Il est donc loin, le temps où il fallait utiliser une clé USB ou un décodeur pour enregistrer ses contenus favoris, avec des dizaines de câbles traînant au sol…
C’est bon, on va enfin pouvoir regarder Koh Lanta en replay
Une qualité d’image accrue en streaming
Et si l’on s’intéresse de près à la qualité d’image, on constate aussi que les plateformes de VOD se font de plus en plus présentes dans le rétroviseur de la TV par câble, en proposant notamment de nombreux programmes en 4K HDR. Bien que le rendu diffère selon les services choisis, et qu’il soit largement dépendant du débit Internet.
Mais il reste tout de même une différence notable entre les deux : le câble ne se limite qu’au 1080i, une résolution de « balayage entrelacé » qui diffuse les images de manière bien moins fluide et nette que le 1080p (« balayage progressif ») des services de streaming. Une petite nuance, mais qui fait déjà une belle différence. On notera toutefois quelques efforts, notamment du côté de France Télévisions qui pourrait bientôt proposer du contenu en 4K sur le câble.
Le constat est donc simple : la TV par câble doit impérativement faire évoluer son modèle économique, sous peine de sombrer dans les abysses du streaming tel le Titanic…
Terminus, j’descends tout le monde
La fin est proche : quel plan de survie adopter pour repousser l’échéance ?
La situation de la TV par câble semble assez critique à l’heure actuelle. Et pourtant, figurez-vous qu’elle a plusieurs moyens de se démarquer pour retrouver sa splendeur passée. Ou du moins, pendant quelques années…
Mais cela va forcément devoir passer par une refonte globale de son modèle, en innovant et en ajustant ses tarifs par rapport aux services qu’elle offre. Mode Robinson Crusoe : activé.
Les jours de la télévision par câble sont comptés
1. Le prix de la TV par câble doit évoluer
C’est sans doute l’un des premiers critères qui rebutent certains consommateurs à l’achat d’un téléviseur par câble. Le prix généralement élevé de ce dernier, combiné à l’offre de chaînes satellites incluses qui ne sont pas forcément du goût des clients. Et cela peut s’avérer frustrant, car pourquoi payer aussi cher pour des chaînes qu’on ne regarde même pas ?
La solution est donc simple : il faudrait donner au consommateur l’opportunité de modeler son offre de chaînes « sur mesure », afin de ne sélectionner que celles qui l’intéressent vraiment. Et ainsi, de lui proposer une alternative aux (trop) nombreuses plateformes de streaming qui ne cessent d’augmenter le prix de leurs abonnements (+ 41% en 8 ans dans l’Hexagone, selon une étude réalisée par HelloSafe en 2022).
Toi tu vis, toi tu vis, toi tu crèves
2. Un développement des programmes franchisés est nécessaire
Aujourd’hui, le constat est sans appel : on retrouve pratiquement tous les films et séries des TV par câble sur les services de streaming. Une concurrence qui met à mal son modèle et surtout, l’exclusivité de ses programmes.
Pour qu’elles puissent survivre, il est donc primordial que les chaînes de la télévision par câble privatisent certains programmes afin de garder l’exclusivité sur ces derniers. Dans le même temps, elles vont devoir créer davantage de contenus autres que la diffusion de sports et les actualités qui puissent générer une très forte audience et donc, concurrencer de manière solide les plateformes de streaming. Mais comme vous l’imaginez, c’est sûrement plus facile à dire qu’à faire…
Les « précieux » programmes du câble sont doucement en train de lui échapper
3. La TV par câble doit Miser sur son audience fidèle
On le sait, il existe toujours quelques irréductibles téléspectateurs qui ne changeraient leur TV par câble pour rien au monde. Et on les comprend : il est parfois difficile de changer ses habitudes du jour au lendemain, surtout lorsqu’on habite dans une zone blanche où qu’on est loin de maîtriser les nouvelles technologies. Sans même parler de la réticence d’une partie du public vis-à-vis du risque de piratage des Smart TV actuelles.
Et cette fidélité d’une audience plus âgée pourrait bien donner un peu de répit à la télévision par câble, en attendant de trouver des solutions pour reconquérir un public plus large, mais aussi plus jeune. Comme quoi, sa disparition ne devrait donc pas se faire du jour au lendemain.
« Que ceux qui préfèrent la TV par câble au streaming lèvent la main »
4. Il faut Exploiter les points faibles des services de streaming
Ces derniers temps, on a vu les tarifs mensuels des plateformes de streaming flamber et des publicités apparaître sur certaines offres d’abonnement. Bref, elles n’auront pas tenu bien longtemps avant de renoncer à certains de leurs principes, et notamment Netflix qui assurait « ne jamais inclure de publicités » en 2020 avant de dévoiler son forfait avec annonces deux ans plus tard… Un plot twist digne des meilleurs (ou pires) Shyamalan.
Par ailleurs, on peut parfois reprocher aux plateformes de streaming leur service client moyen, qui ne permet pas toujours à l’utilisateur de dialoguer avec une personne réelle. Bref, ce n’est certainement pas cela qui va séduire les séniors novices en nouvelles technologies… D’autant plus que leurs programmes nécessitent d’avoir une connexion Internet stable (avec un débit minimum conseillé de 25 Mbps) afin d’offrir une qualité d’image aussi satisfaisante que le câble.
10e appel de la journée, et encore un bot au bout du fil…
Que faut-il en conclure ?
L’offensive de la TV par câble face aux services de VOD se tiendrait donc en quatre points : la baisse du nombre de publicités, la modularité des offres, l’application d’un tarif dégressif pour les utilisateurs à long terme et l’inclusion d’une meilleure assistance aux utilisateurs.
Sa survie face au streaming reposerait ainsi sur sa capacité à s’adapter aux besoins évolutifs des consommateurs, tout en leur proposant des alternatives intéressantes aux services de streaming pour pouvoir s’imposer à nouveau dans ce secteur.
Mais vous avez embauché des gens du marketing ? Ils vont se faire débaucher par LSA…
Le câble en france n’a quasi jamais pris son envol. Seul le satellite au début 2000 à fait evolué la tv puis ensuite la tnt.
Pas sûre de comprendre ce que vous appelez tv par câble. La TNT en France est gratuite, ce que l’étude que vous mentionnez appelle la tv par câble c’est un service payant. article assez confut
Très bon dossier, bien complet !
Pour beaucoup, la télé st juste devenu un outil promotionnel (entre la pub, les émissions de variété et autres) Je préfère encore regarder des contenus qui me correspondent sur Youtube, ou sur des plateformes de Streaming.
La Télé a pendant trop longtemps brassé beaucoup trop de pognon de manière indescante.
Certains présentateurs sont parfois payés plusieurs milliers d’euros pour une simple émission (qui ne leur prendra pas plus d’une demi journée de travail effectif).
Les régies de Pub commencent à galérer car le pognon part ailleur (sur le web) et c’est normal et mérité, les dinosaures de la télé vont voir leur tête sauter dans les 10 prochaines années.
Mais la télé n’a pas dit son dernier mot et prépare certainement ses plans pour tenter de subsister le plus longtemps possible.
N’oublions que la France a peu développé son réseau câble HFC comparée à d’autres pays comme la Belgique, la Suisse et même le Portugal.