Grâce à sa toute dernière mise à jour, la PlayStation 5 va enfin faire passer l’audio 3D dans une autre dimension en intégrant (enfin) le Dolby Atmos.
Cela faisait un bon moment que les propriétaires de systèmes home-cinéma déploraient l’absence du Dolby Atmos sur la dernière console de chez Sony. D’autant plus que la Xbox Series X, sa concurrente directe, en a fait très tôt l’un de ses arguments de vente.
Mais après plusieurs années de « retard » dans le secteur de l’audio spatial, la PlayStation 5 va enfin rentrer dans les clous avec un nouveau firmware qui inclut – entre autres – la compatibilité avec les périphériques Dolby Atmos. Il était temps !
Prêts à monter dans le train Dolby Atmos sur PS5 ? Alors accrochez vos ceintures !
Dolby Atmos natif, capacité de stockage accrue : une mise à jour riche en nouveautés sur PS5
Sony succombe finalement à la tentation du Dolby Atmos
Si vous venez tout juste d’investir dans un ensemble de home-cinéma dernier cri, mais que vous craignez de ne pouvoir profiter pleinement de la bande originale sublime du dernier Final Fantasy, ou d’entendre les monstres arriver derrière vous dans Resident Evil 4, la dernière mise à jour sur PS5 devrait vous rassurer. Et pour cause : elle inclut pour la première fois la technologie d’audio 3D Dolby Atmos sur la console de Sony.
Pour rappel : le Dolby Atmos est un système qui permet de diffuser le son dans plusieurs directions différentes via les périphériques compatibles. Il peut donc venir aussi bien du plafond, que des côtés et même derrière vous, en fonction du placement de vos enceintes.
Mais alors, on pourrait se demander ce que cela va réellement changer dans notre expérience de jeu ? Et surtout, pourquoi le géant Sony n’a-t-il pas franchi le pas plus tôt ?
Dolby Atmos, où te caches-tu depuis tout ce temps ?
Eh bien tout d’abord, sachez que la compatibilité de la PS5 en Dolby Atmos vous permettra de connecter la console à un système de home-cinéma qui, une fois correctement placé dans votre espace de jeu, vous garantira une immersion sans précédent dans vos jeux favoris. Et on vous assure qu’il n’y a rien de tel pour apprécier God of War : Ragnarök à sa juste valeur.
Dans le même temps, force est de constater que le catalogue des franchises compatibles avec le Dolby Atmos natif s’allonge de jour en jour. Et il serait bien dommage de passer à côté de cette technologie de pointe, sans pouvoir y goûter sur un beau système de home-cinéma qui fait trembler les murs…
Et enfin, si vous avez pris l’habitude de regarder vos films et séries en streaming directement sur votre PS5, vous pourrez également apprécier l’apport du Dolby Atmos sur leur rendu sonore. Vous voilà maintenant immergés comme au cinéma, sans bouger de votre canapé.
Le Dolby Atmos nous ferait presque passer pour des super-héros
Un espace de stockage externe revu à la hausse sur PS5
Au-delà de cette évolution majeure en termes d’audio sur PS5, la console japonaise voit également sa capacité de stockage accroître grâce à sa compatibilité avec les disques SSD M.2. Elle pourra ainsi offrir jusqu’à 8 To de stockage externe, contre « seulement » 4 To jusqu’ici.
Et nul doute que ce bonus de téraoctets ne sera pas de trop pour les mordus de triple A que nous sommes. Surtout au vu de la place que certaines franchises récentes peuvent occuper, une fois installées…
On ne va citer personne… N’est-ce pas, Elden Ring ?
Comment le Dolby Atmos va fonctionner sur PS5
Un travail d’envergure pour intégrer le Dolby Atmos sur tous les jeux PS5
En vue du retard accumulé face à sa rivale de toujours, la Xbox de Microsoft, on se demande forcément comment la PlayStation 5 va inclure le système Dolby Atmos sur ses jeux. Et surtout, comment Sony va gérer la conversion en audio 3D pour les franchises plus anciennes.
D’après Loïc Couthier, superviseur senior du sound design sur PlayStation, la procédure se résumerait en deux points. « Il existe un mix Atmos automatique pour tous les jeux existants prenant en charge l’audio 3D. Pour un mix Atmos sur mesure réalisé par l’équipe du son, les jeux auraient besoin d’un patch », a-t-il expliqué.
Cela signifie donc que les jeux qui tournent actuellement sous Tempest 3D, le moteur d’audio spatial de Sony, seront mis à jour pour que leur signal audio soit automatiquement converti en Dolby Atmos. Les développeurs vont avoir du pain sur la planche…
Il fallait bien que le combat entre Dolby Atmos et Tempest 3D s’achève un jour…
Parmi les principaux concernés, on compte notamment No Man’s Sky, mais aussi Gran Turismo 7 et Spider-Man : Miles Morales. En parallèle de cela, Sony a également annoncé que les développeurs auront la possibilité de créer un mix Dolby Atmos dédié sur les jeux à venir, comme ils le font déjà sur Xbox. De quoi leur épargner quelques heures sup’ au bureau, en incluant d’emblée le Dolby Atmos natif plutôt que de mettre à jour la compatibilité audio.
L’adieu à Tempest 3D, un mal pour un bien ?
Une grande question persiste désormais : la conversion de Tempest 3D vers Dolby Atmos sera-t-elle à la hauteur de ce que propose la Xbox Series X en Atmos natif ? Quoi qu’il en soit, cela constitue clairement un aveu de faiblesse de la part de Sony, qui n’est pas parvenu à démocratiser sa technologie d’audio spatial propriétaire.
Et après ces longues années à s’acharner sur Tempest 3D, malgré les critiques des joueurs, il était grand temps de passer un cap en intégrant le Dolby Atmos sur PlayStation 5. À l’heure actuelle, sachez d’ailleurs que la mise à jour est d’ores et déjà accessible au public. Et si l’on se fie aux premiers retours de certains joueurs, l’expérience semble plus que convaincante.
Pour pouvoir rattraper le retard sur la Xbox Series X, il va falloir passer la vitesse supérieure
« Gran Turismo 7 et God of War sonnent très bien sur mon système Sonos 7.1.4. », « une excellente mise à niveau jusqu’à présent, et aucun problème pour moi », « espérons que le Dolby Atmos arrive aussi sur PS VR2″, peut-on lire çà et là sur les forums de discussion. On attend désormais de découvrir le rendu Dolby Atmos natif sur les prochains jeux pour se forger un avis, et voir si Sony a bien fait de rentrer dans le rang.
Ducoup ça fonctionne avec un casque PlayStation ? Parceque ils sont bien sympa avec leurs home cinéma qui entoure tout ton salon mais on a pas tous les mêmes moyens 😐
J’attends avec impatience la partie vidéo : Dolby Vision.
C’est un gros manque
@Tom33
Ouais, une erreur franchement honteuse. On corrige, et le rédacteur aura droit à un châtiment à la hauteur
Maintenant il faut penser à l’image, quid du dolby vision?
Parler de Zelda dans une News PS5 fallait oser… ou être ignorant.