Apple veut remplacer votre TV par son casque de réalité virtuelle hors de prix

Par Clément Goubil
29 août 2023
MAJ : 18 octobre 2024
Apple casque VR

Au fond de nous, on rêverait tous d’installer un écran de cinéma 3D géant dans notre salon. Et c’est justement la promesse des nouveaux casques VR tels que l’Apple Vision Pro.

Il y a quelques mois, on annonçait encore que les TV sans fil et 3D pourraient représenter l’avenir du visionnage de films à domicile, malgré un tarif de départ qui nous a laissés plus que dubitatifs.

Néanmoins, il se pourrait bien que de nouveaux appareils leur volent la vedette, en surgissant de nulle part avec des ambitions bien plus hautes que quiconque n’oserait espérer. Et pour cause : les casques VR n’ont jamais semblé aussi attractifs depuis qu’Apple a annoncé la sortie du Vision Pro en 2024, un modèle aux caractéristiques « révolutionnaires » que l’entreprise californienne qualifie même de « premier ordinateur spatial » de l’histoire.

Mais au-delà des belles paroles, que faut-il penser de ce projet fou qui pourrait bien chambouler le marché des écrans « physiques » ? Représente-t-il un réel danger pour nos salles obscures ? Et surtout, quelles sont ses limites (si tant est qu’il en ait) ? Décryptage.

 

Brainstorm : Apple Vision ProAvec un tel attirail, vous ne risquez pas d’être dérangés par les cris d’enfants dans l’avion

 

L’Apple Vision Pro : un casque VR aux caractéristiques séduisantes

Cela fait maintenant plusieurs années que les casques de réalité virtuelle sont (plus ou moins) connus du grand public. Il faut dire que leur usage s’est assez vite diversifié entre le gaming, le visionnage de films, la création ou encore la thérapie contre l’anxiété. Si vous souhaitez vous isoler complètement du monde réel pendant quelques heures, vous pourrez difficilement trouver mieux…

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le confinement a largement contribué à la démocratisation de ces casques que l’on croirait tout droit sortis d’un blockbuster de science-fiction. Il n’en fallait pas plus pour que le géant Apple accélère le développement de son projet « Vision Pro », lancé en 2016.

 

Ready Player One : photoReady Player One, l’inspiration n°1 d’Apple pour le design ?

 

7 ans plus tard, le premier casque VR de l’entreprise californienne est enfin présenté au public. Et si l’on s’intéresse à ses principales caractéristiques, force est de constater qu’Apple n’a pas lésiné sur les moyens. Une puce M2 surpuissante combinée à deux écrans micro-OLED au rendu 5K, compatibles avec le HDR (un mode qui offre des couleurs et des contrastes plus saisissants) : tels sont les éléments-clés du Vision Pro.

Ce nouvel appareil peut aussi compter sur deux haut-parleurs ultra-sophistiqués qui seraient, a priori, capables d’analyser l’espace grâce à leur système de beamforming (« filtrage spatial ») pour offrir une immersion sans égal. En d’autres termes, le Vision Pro pourra créer une image sonore de votre pièce pour y faire « rebondir » le son, et vous faire oublier que vous portez un casque. Bref, une nouvelle étape semble être franchie en matière d’audio 3D.

Et comme la firme de Tim Cook a cette éternelle manie des détails, elle a même pensé à inclure un taux de rafraîchissement de 96 Hz au lieu de 100 Hz sur les deux écrans du casque. La raison ? 96 est un multiple de 24, soit le taux d’images par seconde de la grande majorité des films et séries. Cela permet ainsi d’éviter les saccades, comme ce fut le cas sur Netflix avant cette grosse mise à jour pour Android et Google TV

 

Brainstorm : casque VRSans les progrès de la technologie, les casques VR auraient des airs d’instruments de torture

 

REGARDER DES Films, c’est bien… Les vivre, c’est mieux !

On l’a souvent vu au cours de son histoire, Apple n’est pas du genre à faire de belles promesses sans les tenir. À l’image de son iPhone, qui est parvenu à démocratiser la technologie de l’écran tactile malgré les prévisions pessimistes de ses détracteurs.

Mais cette fois-ci, la firme de la Silicon Valley s’attaque à un domaine qui ne lui a pas toujours réussi : le home-cinéma. Et pour cause : sa toute première enceinte connectée, le HomePod, avait fait un flop monumental pour sa sortie en 2018. Si bien qu’on peut se demander assez logiquement s’il en sera de même pour la 2e génération du HomePod.

 

enceinte HomePod 2Un peu de couleur dans ce monde de brutes

 

En attendant, Apple semble avoir mis toutes les chances de son côté pour éviter la catastrophe avec le Vision Pro. Et cela commence par une collaboration avec Disney, qui a manifesté son souhait d’intégrer les fonctionnalités exclusives du casque VR sur ses films et séries. On peut donc s’attendre, d’après le studio américain, à « une version en réalité augmentée de son service de streaming Disney+« .

D’après les premières rumeurs et les infos fournies par Apple, ces nouvelles fonctionnalités permettraient notamment de garantir une immersion exceptionnelle avec « des héros qui prennent vie comme s’ils étaient dans notre salon »

 

 

Et c’est justement tout l’intérêt de ce nouveau casque de réalité virtuelle. En plus de projeter un écran géant flottant face à nous, peu importe où l’on se trouve, il peut aussi nous immerger dans un univers virtuel tel qu’un ciel étoilé. Au niveau du son, tout a aussi été pensé dans les moindres détails puisque l’Apple Vision Pro pourra imiter le rendu feutré d’une véritable salle obscure, ou l’écho d’un grand espace en plein air. Il ne manque plus que le vent dans les cheveux, et c’est la totale. 

Par ailleurs, il pourrait bien enterrer définitivement les lunettes 3D grâce à sa profondeur de champ et son réalisme inégalés. Si l’on se fie aux rumeurs rapportées par le leaker Steve Moser, Apple ne devrait d’ailleurs pas perdre de temps pour convertir la plupart des programmes proposés en 3D. 

 

High-tech base de données : vieux film en 3DMême les vieux films auront droit à leur version 3D sur l’Apple Vision Pro

 

« Dans visionOS 1.0 Beta 2, l’application TV contient « Play 3D ». Je me demande si Apple mettra à niveau les bibliothèques des utilisateurs en 3D comme lorsqu’ils ont mis à niveau les bibliothèques iTunes en 4K », a confié l’enquêteur sur Twitter. Les éditeurs de logiciels n’ont donc pas une minute à perdre : ils ont jusqu’à début 2024, date prévue pour la sortie officielle du casque, pour finaliser le développement de leurs applis qui incluent la 3D.

Attendons maintenant de voir si ces nouveaux films et séries en réalité virtuelle valent clairement le détour, ou s’il ne s’agit que d’une nouveauté ratée et surmédiatisée.

 

High-tech base de données : environnement virtuel sur l'Apple Vision ProÇa change de votre salon de 10 m2

 

Au final, que faut-il en retenir ?

Avec son projet de Vision Pro, Apple est en train de repousser les frontières physiques du cinéma à la maison. Des écrans géants dans des petites pièces, un son immersif sans home cinéma imposant, une résolution 5K et de la 3D à portée de main : si le casque réussissait tous ses paris, il pourrait devenir une alternative sérieuse pour les cinéphiles solitaires…

 

High-tech base de données : armée de robots avec casques VRSacrée vision du futur…

 

Mais que les puristes des écrans traditionnels se rassurent, car ces derniers ont encore de beaux jours devant eux. Et pour cause : le casque de réalité virtuelle d’Apple présente tout de même quelques désavantages qui peuvent facilement rebuter à l’achat. À l’instar de son prix toujours très élevé (3 500 $) et de son isolement qui empêche de regarder un film à plusieurs. Car après tout, soyons honnêtes : il n’y a rien de tel qu’un bon film en famille ou entre amis.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
@tlantis

@cidjay:
Pour moi ton raisonnement est aussi bateau que quand tu dis la tv f&F
Vu que tu aime les voitures c comme si tu disais j’ai ma twingo je l’aime pourquoi prendre mieux en 20ans …
Alors que si tu aime les voiture tu voudra d’autres modèles qui correspondent plus et pas forcément en mode branleur a 2.- pour qui a la plus tuer 😉 mais simplement car tu veux le meilleur média meilleur def , meilleur son etc .
Tu peux rester avec ton plasma 55 » qui fait le travail mais c pas sa l’expérience cinéma 🙂

Cidjay

@atlantis : non, ce que tu dis est ton point de vue… pas le mien. et pourtant je suis un « fan » de cinéma, comme tu dis, mais pour moi, ça fait à peu près 20 ans que j’ai « grosso modo » les mêmes formats d’écran (genre déjà bien grand). J’aurai pu craquer pour un Vidéo proj… mais non, pas envie, ma télé me suffit largement. comme quoi c’est pas le rêve de tout le monde.

C’est pas un concours de qui à la plus grosse, qui a le meilleur son ou la meilleure résolution.
(surtout pour regarder des Blockbuster Mainstream aux effets spéciaux foireux)
C’est juste une histoire de regarder un bon film.
alors entre un téléphone portable et un écran d’Imax dans son salon, y’a toute une panoplie de formats et chacun pourra y trouver son compte.
en général, c’est toujours compliqué de croire que tout le monde veux la même chose. la preuve.

Terror Turtle

Le cinéma sur les casques VR, pour l’instant, c’est un gros NON. La qualité est vraiment médiocre. J’ai un reverb G2, 2160×2160 par oeil, ce qui fait quand même beaucoup de pixels, on est malgré tout très loin d’égaler la qualité d’un simple Blu Ray sur un TV Full HD. Alors pour égaler un TV 4K, il va falloir sans doute beaucoup plus qu’un casque 5K.

@tlantis

@ Sanchez, peux être que la cible est pas l’idiot qui a pas compris l’utilité des mask pendant le Covid 😉

@morkar, simplement une autre manière de découvrir un film juste un média de plus .

@: le trole sans argüèrent en connaissances du marché … trop chou .

@cidijqy: ta comparaison est ridicule , car tout fan de cinéma désire un écran de la meilleure qualitee et grand , pas regarder un film sur téléphone 😉

Je pense que la plus part qui comment font sympelemnt pas parti de la cible d’Apple et seront les suiveurs dans 10ans

@tlantis

J’attends impatiemment de le tester et même le faire venir des usa .
J’aimerais tellement une 3D immersive pour des films

ropib

Tant que cette technologie n’est pas démocratisable, elle sera rejetée. Tant qu’elle sera invasive, elle sera trop compliquée à utiliser.
Je pense qu’il faudra passer pas un stade assez simple de réalité augmentée, montée sur des lunettes « normales », et pouvant passer inaperçue. Le côté cinématographique et immersif viendra plus tard, la priorité est la relation à la réalité et les interactions avec les autres. Mais bon, le gadget sera sympa, plutôt pour les joueurs hardcore, ce qui permettra peut-être de trouver un financement pour développer la technologie qui aura un réel intérêt.

Pour ce qui est des salles de cinéma… les prix sont tellement élevés que le public est très frileux, entraînant la frilosité des producteurs dont les coûts de production deviennent très élevés aussi pour gagner en assurance. A côté de ça de nombreuses salles proposent une ambiance édulcorée, la transformation de la salle en espace événementiel et de rencontre est rare, encore plus rarement médiatisée. Les périodes de diffusion d’un même film sont très resserrées (surtout dans les salles qui proposent une vraie expérience usager pour le coup), ce qui donne l’impression d’une grille de programmation comme la télévision. C’est contraignant sans pour revêtir un côté exceptionnel (c’est comme rater un épisode d’un feuilleton à la télé : on tombe au milieu ou sur un autre programme… le flux continu empêche tout caractère sacré).
Pourquoi aller au cinéma, parce qu’on a l’habitude ? elle passera et puis voilà.

Enfin pour regarder la même chose en même temps que d’autres, la technologie le permettra. Alors oui, on va se moquer des gens côte à côte avec leur lunetts… mais enfin moi je porte des lunettes depuis quelques temps : je vois déjà les gens à travers un écran quelque part.

Cidjay

« Au fond de nous, on rêverait tous d’installer un écran de cinéma 3D géant dans notre salon. »

NON, c’est comme si je disais : Au fond de nous, on souhaite tous avoir une voiture de 300chevaux avec des néons en dessous…

NON, c’est comme la télé géante, un truc de gros beauf !

K.

Commercialement pas viable, personne ne veut se mettre une mer.. sur la tête pendant des heures et s’isoler du monde et se flinguer la vue.

Ça ne fonctionne déjà pas dans le monde du jeu vidéo, ça ne fonctionnera pas plus dans le monde des films/séries. Alors je peux comprendre qu’il faille explorer d’autres pistes pour vendre de nouvelles technologies mais à un moment on a atteint un plafond de verre, les écrans 4K proposent déjà des expériences optimales pour les films/series/jeux vidéos et il n’y aura rien qui pourra supplanter ça, il faudra accepter que ce marché n’évoluera plus mais ça va être dur pour certaines boites…

Morcar

Quelle horreur !! Je n’ose pas imaginer les séances télé en famille, chacun avec son casque sur la figure. Moi qui sans arrêt fait découvrir ou découvre des films avec mes enfants, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait.

Sanchez

En soit , pouvoir regarder un film dans des conditions optimales dans son casque peut être séduisant. Mais les gens vont ils accepter de se mettre un casque sur la gueule à la maison même si le confort est optimal ? Ils ont déjà eu du mal à se mettre un masque sur la gueule pendant le Covid donc pas sur. C’est un pari.