Vous aimez regarder vos programmes favoris en branchant votre PC sur un téléviseur en HDMI, mais le son fait soudainement défaut ? Nous avons les solutions.
Il n’y a certainement rien de plus frustrant que de se retrouver avec un signal audio défaillant lorsque l’on branche un appareil portable en HDMI sur une TV, histoire de dupliquer l’image pour l’agrandir en deux temps trois mouvements. Et d’autant plus quand on ne connaît pas l’origine de ce problème.
Mais rassurez-vous : il s’agit d’un souci relativement courant avec ce type de câble et il existe plusieurs astuces pour rétablir le son sur la TV lorsqu’il se fait désirer. On fait le point complet.
N’ayez pas peur : ces câbles HDMI qui vous effraient tant sont inoffensifs
1. Vérifiez le bon fonctionnement de vos appareils
Cela peut sembler évident, mais vous ne risquez pas d’aller bien loin si vous utilisez un câble au bord de l’implosion, un ordinateur asthmatique ou une TV prête à rendre l’âme. Et si votre ordinateur et votre TV fonctionnent de manière optimale, cela ne peut venir que du câble (logique, me diriez-vous).
Dans ce cas, tentez de connecter votre PC à votre téléviseur avec un autre câble HDMI si vous en avez un sous la main. Sans oublier de vérifier que le volume des deux appareils est activé, bien évidemment.
Si le problème persiste, cela peut aussi venir des ports HDMI de votre téléviseur. La plupart des TV actuelles comportent plusieurs ports de ce type, mais certains ne sont pas forcément compatibles avec la diffusion de l’audio (comme le HDMI DVI 1.3, par exemple). Même s’il y a une exception avec les ports HDMI DVI 1.4, qui peuvent prendre en charge le signal sonore.
Testez donc les autres ports pour voir si cela suffit à rétablir le son, ou débranchez le câble HDMI pour le reconnecter dans l’autre sens. On n’est jamais à l’abri d’une surprise.
Et enfin, assurez-vous que le câble HDMI soit tenu à l’écart des cordons d’alimentation, qui peuvent être à l’origine d’interférences avec le signal HDMI si l’on se fie aux recommandations de Sony.
L’heure de l’inspection générale est arrivée
2. Définissez le HDMI comme « périphérique par défaut »
Si vous êtes sur Windows, il y a des chances que les haut-parleurs de votre ordinateur soient activés en tant que sortie audio par défaut. Et forcément, lorsque vous brancherez votre PC en HDMI sur votre téléviseur, le son ne pourra pas sortir par les enceintes de la TV.
Pour corriger cela, il vous suffira de suivre les étapes suivantes :
- Allez dans les paramètres de son de votre ordinateur, puis dans l’onglet « Lecture ».
- Branchez ensuite votre câble HDMI jusqu’à ce qu’il apparaisse dans la liste des appareils connectés.
- Sélectionnez-le et cliquez sur « Définir par défaut ».
Dans le cas où il n’apparaîtrait pas dans la liste :
- Allez tout d’abord dans les options.
- Assurez-vous que les cases « Afficher les appareils déconnectés » et « Afficher les appareils désactivés » sont bel et bien cochées.
- Après cela, si vous voyez le nom de votre TV dans la liste mais qu’elle est désactivée, cliquez simplement droit dessus puis choisissez « Activer ».
Petite précision : sur les ordinateurs qui tournent sous macOS, le problème est généralement plus rare mais aussi plus simple à corriger. En effet, il vous suffira :
- D’aller dans les préférences système, puis d’ouvrir l’onglet « Son ».
- Il faudra ensuite vous rendre dans « Sortie et entrée », puis activer la sortie qui diffusera le son (en l’occurrence, le modèle de votre téléviseur la plupart du temps).
Plutôt que de vous fier aux conseils de vos amis, faites confiance aux experts
3. Mettez à jour les pilotes audio
Il peut parfois arriver que le problème de son vienne d’un pilote audio obsolète ou d’un périphérique de lecture incompatible. On ne peut que vous conseiller de les mettre à jour manuellement, soit en téléchargeant les pilotes les plus récents sur le site Web du fabricant de votre appareil, soit en allant directement dans le gestionnaire de périphériques sur votre PC.
Pour y accéder, vous n’aurez qu’à :
- Faire un clic droit sur le menu Démarrer.
- Sélectionner « Gestionnaire de périphériques » et « Contrôleurs son, vidéo et jeu ».
- Faites ensuite un clic droit sur le périphérique concerné, puis « Mettre à jour le pilote ».
- Enfin, cliquez sur « Rechercher automatiquement le logiciel du pilote à jour », et le tour est joué.
Après une demi-heure d’attente pendant l’installation de la mise à jour, il semblerait qu’un bon café s’impose
4. Exécutez l’utilitaire de résolution des problèmes
Si les méthodes précédentes ne fonctionnent toujours pas, prenez un bon verre d’eau, respirez doucement et tenez-vous à distance des objets fragiles… Trêve de plaisanterie, nul besoin de vous énerver car il existe encore plusieurs moyens de venir à bout de ce problème coriace.
En effet, vous pourrez toujours vous rabattre sur l’outil de dépannage Windows. Pour ce faire il vous faudra :
- Ouvrir les paramètres, puis « Système », « Son », « Plus de paramètres ».
- Cliquez ensuite sur « Résoudre les problèmes courants de son », puis laissez-vous guider par les instructions à l’écran.
Pour résoudre le problème pour de bon, certains ne comptent pas leurs heures
5. Redémarrez votre Android TV
Dans le cas où vous souhaitez connecter votre PC à une Smart TV en HDMI, tentez de la redémarrer après avoir branché les câbles dans leurs ports respectifs. Ce faisant, il y a des chances que le problème de son soit résolu.
Sinon, tentez de réinitialiser la connexion HDMI en débranchant le câble d’alimentation de la TV (quand elle est encore sous tension) et en éteignant votre ordinateur. Débranchez ensuite le câble HDMI des deux appareils, attendez une petite minute (juste le temps d’aller jeter un œil à notre sélection des meilleures enceintes de home-cinéma), puis rebranchez tous les cordons et rallumez le téléviseur.
Attention de ne pas toucher au mauvais câble, une fois que vous vous êtes faufilés derrière la TV
6. Désactivez le Bluetooth
Et enfin, sachez qu’il suffit parfois de désactiver le Bluetooth sur votre PC pour que le son revienne comme par magie lorsque vous connectez l’ordinateur en HDMI. Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres système ou dans le gestionnaire de périphériques, puis désactivez le Bluetooth sur votre PC.
C’est toujours quand on s’y attend le moins que tout se remet à fonctionner
Voilà donc qui devrait vous aider à entendre de nouveau la voix de vos acteurs préférés. Même si, de nos jours, le rendu audio des dialogues n’est pas toujours parfait et qu’il faut parfois effectuer quelques réglages supplémentaires pour profiter d’un son correct…