Jeux vidéo

Alien Isolation : et si c’était ça, la suite parfaite des films cultes ?

Par Geoffrey Crété
6 septembre 2024
MAJ : 23 octobre 2024
ALIEN ISOLATION : c'est ça, la suite parfaite des films © Creative Assembly 20th Century Fox

Alors que le film Alien : Romulus rencontre un joli succès au cinéma, on voulait reparler de l’excellent jeu vidéo Alien : Isolation. Parce que c’est sûrement l’une des meilleures suites aux premiers films cultes.

Pour Disney, qui a récupéré les droits de la saga en 2019 en rachetant le studio 20th Century Fox, Alien : Romulus est certainement une réussite. Comparé à Prometheus qui avait profondément divisé le public, ce nouvel épisode a été accueilli avec amour. Et après Alien : Covenant qui avait été une douche froide au box-office, c’est un franc succès en salles, avec près de 300 millions jusque là (pour un budget officiel de 80 millions).

Parmi les inspirations assumées du réalisateur Fede Álvarez, il y a Alien (1979) réalisé par Ridley Scott, Aliens le retour (1984) de James Cameron, et… le jeu vidéo Alien : Isolation (2014), concocté par le studio Creative Assembly. Ce cauchemar sur console se déroulait entre les deux premiers films cultes, comme Romulus, pour raconter une histoire pas comme les autres puisqu’on y suit Amanda Ripley, la fille de l’héroïne incarnée par Sigourney Weaver. Elle était évoquée dans une scène coupée d’Aliens, le retour, et elle est l’héroïne de sa propre aventure, évidemment sanglante.

Même s’il a rencontré un succès très relatif, Alien : Isolation a marqué les esprits à bien des égards. Le travail de reconstitution de l’ambiance du film de 1979, l’intelligence artificielle qui donne vie au xénomorphe de manière extraordinaire, la vue à la première personne pour une immersion incroyable… tout ça pour assembler l’une des meilleures suites d’Alien(s).

Et si vous avez encore des doutes, Geoffrey a fait une vidéo-déclaration d’amour.

Et si vous voulez continuer sur le sujet Alien, on a fait un podcast sur toute la saga !

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
lecomtemathieu1987

Les premières heures de jeux sont cool avec une bonne ambiance et DA mais au bout de plusieurs heures je me suis vite lassé et ennuyé, les niveaux se ressemblent, la progression est lente. J’ai donc arrêté et n’y ait jamais retouché. Jeux sur côté pour ma part.

batmalien

@Geoffrey Crété :
Maintenant que Disney possède la marque ALIEN, est-ce que cela implique aussi les jeux vidéos ou seulement les films/séries (et les livres pour chérubins) ? 🤔
 ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ 
https://preprod.ecranlarge.com/films/news/1499712-alien-version-disney-livre-enfants

Marc en RAGE

Amanda RIPLEY qui cherche sa mère dans l’immensité de l’Espace l’histoire se serait passionnante. Dans la Timeline se serait avant ALIEN 3 , à la mort tragique de Ellen Ripley je suppose que la compagnie Weyland-Yutani a mis sous silence cette information. Mais il restait un survivant .

batmalien

Comme bcp l’ont dit, Romulus aurait gagné à avoir un androïde d’Isolation plutôt que le « retour » bidon de Ash… C’est la différence entre une référence subtile, pertinente et intelligente et un recyclage paresseux (et laid en plus).
 ㅤㅤㅤㅤㅤㅤㅤ 
En espérant un jour une suite à Isolation ou un projet similaire !

SaulGood

LE jeu qui m’a fait le plus flipper (et je suis mort aussi à la première rencontre, comme un lapin pris dans les phares ^^)
Très bonne vidéo 🙂

fethi

Je l’avais commencé… et je l’ai arrêté après quelques heures tellement ça me foutait la trouille ! Après cette très belle vidéo, je regrette !