Masashi Tsuboyama, réalisateur du Silent Hill 2 original, est très excité par le remake de Bloober Team et ses nouveautés.
Contre toute attente, le remake de Silent Hill 2 serait une réussite. Voilà une bonne nouvelle qui tombe pile à temps pour la période d’Halloween. 23 ans après la sortie du titre original, l’équipe polonaise de Bloober Team (The Medium, Layers of Fear, Blair Witch) aurait donc accompli le tour de force de réactualiser le légendaire Silent Hill 2, et sans en trahir l’essence unique.
Même le réalisateur du jeu de 2001, Masashi Tsuboyama, semble excité d’en découvrir le résultat. Celui-ci s’est en effet exprimé sur X/Twitter où il a donné son opinion sur l’évolution des jeux vidéo et de l’intérêt des remakes pour des titres appartenant à une autre génération technologique. Dans le cas du Silent Hill 2 de Bloober Team, la rénovation de certains systèmes et mécaniques serait en effet pertinente.
De l’intérêt du remake
Là où les remakes de jeux cultes sont souvent source de déception, elles peuvent parfois créer de bonnes surprises. Avec une vraie vision artistique, il est toujours possible de saisir l’opportunité de moderniser un chef-d’œuvre pour lui donner un nouveau sens ou une nouvelle jeunesse. C’est, entre autres, un moyen de faire perdurer le jeu auprès des générations futures. C’est du moins ce que défend Masashi Tsuboyama sur X/Twitter :
« Les jeux et la technologie évoluent constamment, ce qui entraîne des différences significatives en termes de contraintes et de niveaux d’expression. C’est un problème commun aux arts médiatiques en général, mais il n’est pas facile de maintenir et d’apprécier l’environnement de l’époque. […] Je pense que la valeur d’un remake réside dans le fait qu’une nouvelle génération peut y jouer. En tant que créateur, ça me rend très heureux.«
Silent Hill 2 à la troisième personne
La réinvention technique de Silent Hill 2 serait ainsi une belle réussite pour Masashi Tsuboyama. Et pour le prouver, celui-ci a même pointé la nouveauté du remake qui le rend le plus enthousiaste :
« Le changement de caméra jouable a un impact considérable sur de nombreux aspects du jeu : le combat, la conception des niveaux, la création artistique, etc. Bien que ça ait un effet limité sur l’histoire, ça modifie fondamentalement l’expérience de jeu. Honnêtement, je n’étais pas satisfait de la caméra jouable il y a 23 ans. […] Mais c’était la limite à l’époque. La vue à la troisième personne ajoute clairement au réalisme. En d’autres termes, ça me donne encore plus envie de jouer à ce remake de Silent Hill 2, plus immersif !«
Au cours des derniers mois (et mêmes années), Bloober Team a eu bien du mal à défendre sa cause et son travail. Certains fans étaient irrémédiablement méfiants vis-à-vis des choix d’adaptation que semblait vouloir prendre le studio pour ce remake – et qui leur aura valu quelques embrouilles avec Konami, apparemment. Mais à combattre sans péril, on triomphe sans gloire.
Au final, les critiques positives de la presse et l’enthousiasme communicatif de Tsuboyama donnent raison à la persistance des développeurs. Si on attend encore le verdict le plus important sur le jeu (celui des joueurs), Bloober Team doit déjà être soulagé d’enfin trouver quelques gracieux éloges en récompense de son audace.
Enfin !