Séries

What If…? saison 2 : critique de tous les épisodes (très inégaux) de la série Marvel

Par Lucas Jacqui
2 janvier 2024
MAJ : 17 octobre 2024
What If...? saison 2 : critique de la série Marvel

La série d’animation Marvel What If…? revient avec une saison 2, de 9 épisodes. Est-ce que les bonnes idées sont au rendez-vous ? Voici nos avis, épisode par épisode.

Après les films et une bonne poignée de séries avec des acteurs et actrices de chairs et d’os, l’univers Marvel s’est essayé à l’animation en 2021 avec What If…?. Plutôt que de suivre la trame principale du MCU, le projet explore les variations des aventures des Avengers, des Gardiens de la Galaxie et les autres, en imaginant plein d’histoires alternatives. Et les comics What If…? ont déjà raconté des idées qui mériteraient d’être portées à l’écran.

Néanmoins, la saison 1 de la série Disney+ a calmé pas mal de fans. Outre l’animation affichant des limites, peu d’épisodes étaient réellement passionnants. Alors, comme beaucoup de spectateurs, on attendait la nouvelle saison avec autant d’espoirs que de craintes.

Voici nos avis sur les 9 épisodes de la saison 2 de What If…?.

 

What If...? : photoEt si… Marvel se réveillait enfin ?

 

1. Et si… Nebula avait rejoint les cohortes de Nova ?

 

What If...? : photoNebula 2077

 

Avec ce premier épisode, What If…? s’amuse à transformer son MCU de collants et de capes en un sous-Blade Runner. Évidemment, l’ensemble présente peu de nouveautés vis-à-vis du genre cyberpunk, mais l’ambiance est suffisamment réussie pour que le charme opère. On en excuse même les faiblesses de l’enquête de Nebula, dont les ficelles sont aussi grosses que les bras de Thor.

Surtout, la cyborg peut enfin évoluer loin des ombres de Thanos et des Gardiens dans ce rôle de policière renfrognée fait pour elle. Dommage que ça se fasse au détriment des vilains Ronan (Gardiens de la Galaxie) et Yon-Rogg (Captain Marvel), encore une fois inexistants à l’écran.

  • Notre note : 3/5

 

2. Et si… Peter Quill avait attaqué les plus grands héros de la Terre ?

 

What If...? : photoBrightburn

 

Il y a dans cet épisode tout ce qu’on peut rechercher dans un What If…?. Car l’intrigue dévie des films du MCU (Les Gardiens de la Galaxie en l’occurrence) sur un point, afin de partir dans une direction inattendue et amusante. Ainsi, Peter Quill a rejoint son père, Ego, plutôt que les Ravageurs de Yondu, et est envoyé détruire la Terre. Face à lui, les Avengers des années 80 se réunissent pour la première fois.

Malgré l’abondance de personnages, cet épisode parvient à poser leurs relations et créer un esprit d’équipe auquel on croit en une trentaine de minutes. Cette camaraderie va se construire dans une aventure jonglant entre moments d’accalmie et scènes épiques digne d’un anime. Néanmoins, la mise en scène manque de mouvements et de vélocité pour suffisamment accompagner la brutalité des attaques et l’escalade de la menace.

  • Notre note : 3,5/5

 

3. Et si… Happy Hogan avait sauvé Noël ?

 

What If...? : photoThor avait vraiment besoin de ce traitement

 

Dire que Piège de Cristal est un film de Noël est usé depuis longtemps. Pourtant, Marvel n’a visiblement pas eu le mémo puisque le studio propose un épisode noyé dans des références au chef-d’œuvre avec Bruce Willis. Ce What If…? plus décontracté en devient donc essentiellement pénible.

Pour en rajouter une couche, c’est dans cette aventure aux côtés d’un Happy Hogan devenu Hulk Hogan (l’idée de cet épisode est probablement née de cette « blague ») que la direction artistique affiche le plus de limites. On est presque gêné de regarder ces pantins trop raides se débattre devant nous.

Heureusement, entre deux expressions crispées d’un Hulk violet aux traits épais se trouve une scène à la violence improbablement graphique – et complètement hors sujet.

  • Notre note : 1,5/5

 

4. Et si… Iron Man avait rencontré le Grand Maître ?

 

What If...? : photoNous devant l’épisode

 

Avec cet épisode 4, le ventre mou de la saison 2 continue. De fait, ce What If…? brille pour son incroyable paresse narrative. Au lieu de Thor et Hulk aux mains du Grand Maître, on retrouve Iron Man et Gamora. Avec ça, les combats de gladiateurs sont remplacés par des courses de voitures desservies par un montage épileptique.

Face à ce repompage de Thor : Ragnarok, la lassitude nous gagne à chaque nouvelle blague ratée – et il y en a beaucoup. C’est donc Marvel faisant le style de Marvel que l’on ne veut plus voir.

  • Notre note : 2/5

 

5. Et si… Captain Carter avait combattu l’Écraseur d’Hydra ?

 

What If...? : photoÀ quand le film ?

 

Le Gardien souligne en introduction que What If…? est un réservoir sans fond à récits, donc proposer une suite à l’un d’eux semble absurde. Pourtant, c’est ce que l’homme omniscient fait en revenant sur Captain Carter, déjà vue dans la saison 1 (et dans Doctor Strange 2). Cet épisode prend donc la place d’une idée inédite… mais pas grave puisque c’est aussi l’un des meilleurs de la saison.

Les péripéties de Captain Carter (impeccablement doublée par son actrice du MCU, Hayley Awtell) reprennent les trames de Captain America 2 et de Black Widow, et font même mieux que ce dernier sur de nombreux points. Par exemple, la représentation des autres Veuves évoque les tueuses de Kill Bill ou les Saints d’Hitman : Absolution. Enfin, l’action a rarement aussi bien été mise en scène dans la série.

  • Notre note : 4/5

 

6. Et si… Kahhori avait refait le monde ?

 

What If...? : photoDe l’originalité !

 

C’est un What If…? qui a une valeur particulière puisqu’il est non seulement entièrement doublé en langue Mohawk, mais il présente également la première super-héroïne originale au MCU, Kahhori. Et c’est justement dans ce personnage que réside la force de ce récit. En effet, la native d’Amérique n’est pas une Black Panther trop humble pour garder ses dons secrets, mais une surhumaine active dans son combat pour libérer son peuple. Cette quête la conduit à évoluer sur la ligne entre héros et vilain, ce qui la rend particulièrement attachante.

Ce développement prend place dans un épisode aux airs de légendes amérindiennes teintées de Marvel. Même si trop balisé par moment, notamment par ce commandant espagnol dont les rares paroles se limitent à des grognements, le mélange est rafraichissant.

  • Notre note : 3,5/5

 

7. Et si… Hela avait trouvé les Dix Anneaux ?

 

What If...? : photoUne rencontre qu’on n’attendait pas

 

Derrière une question pas véritablement palpitante, cet épisode emmène Hela sur une voie étonnante, mais toujours cohérente vis-à-vis de son écriture dans le MCU. Ce croisement entre la mythologie d’Asgard et celle de Shang-Chi permet un mariage de styles fort plaisant. Voir Odin affronter sa fille accompagnée d’une armée de soldats de la Chine médiévale est le genre de surprises que l’on attend de What If…?.

Toutefois, avant de voir les deux dieux s’échanger des rayons Dragon Balliens, il faut se coltiner un bon tiers d’épisode où l’humour Marvel est à son plus prévisible.

  • Notre note : 3/5

 

8. Et si… les Avengers se rassemblaient en 1602 ?
+
9. Et si… le Strange Suprême était intervenu ?

 

What If...? : photoAussitôt apparu, aussitôt reparti

 

Pour les deux épisodes concluant cette saison plus excitante que la précédente, on suit Captain Carter rencontrant des Avengers au XVIIe siècle. Malheureusement, cette relecture du MCU n’existe qu’au travers de jolis costumes puisque ce monde n’est qu’une étape pour Cap’ avant une conclusion subtile comme un bulldozer.

En effet, le final se contente de déverser (littéralement) tout ce qui a été abordé dans les autres chapitres. Tout ça à cause d’un Strange Suprême redevenu un vilain destructeur. Mais la bourrinerie réussit son coup dans la surenchère totale du combat entre le maléfique sorcier et une Captain Carter suréquipée d’artefacts.

Ce What If…? n’hésite pas à aller dans un excès jouissif où l’animation tient le rythme. Bien sûr, on peut s’interroger sur comment la Cap’ peut tenir autant de pouvoirs sans se liquéfier, mais on peut aussi se satisfaire de ce lâcher prise qui manquait à la saga super-héroïque.

  • Notre note pour l’épisode 8 : 2,5/5
  • Notre note pour l’épisode 9 : 3/5
Rédacteurs :
Tout savoir sur What If...?
Vous aimerez aussi
Commentaires
9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pseudo2

Je viens de finir et cette saison est un désastre, aucun épisode ne m’a particulièrement plu, ça oscille entre le moyen et le médiocre, ironiquement c’est probablement l’épisode 3 qui m’a le plus plu alors qu’il est le moins bien noté ici, sans doute car c’est celui qui se prenait le moins au sérieux, là où les autres m’ont semblé se prendre au sérieux alors qu’il n’y avait vraiment pas de quoi, je note aussi une trop forte tendance au happy ending et évidemment Peggy carter surutilisée.

Je pense que, ayant aimé la saison 1, j’aurais pu excuser l’ensemble en appelant quand même à faire beaucoup mieux pour la suite si l’épisode 9 ne s’était pas assuré de ruiner le meilleur personnage de la saison 1, tout en multipliant les incohérence et approximations qui mène finalement à un final de saison 2 qui casse totalement celui de la saison 1 et me fait souhaité ne jamais avoir vu cette saison.

Neji

C’est l’ennui, l’animation est toujours de qualité, mais franchement rien de passionnant,après 3 épisodes j’hésite à perdre plus de temps ..

Flyn

La saison 1 était plus sympa, avec le fil rouge tout au long des épisodes qui m’a entrainé je dois l’admettre.
Mais la 2… On s’ennuie ferme.
Et surtout, aucunes prises de risques !
Ils peuvent littéralement TOUT raconter et pourtant Marvel se contente de faire gesticuler la veuve noire, un Captain America « méchant » et une Nebula dont tout le monde se fous…

Quelle paresse !

Flo

En gros…
Le Nova Corp reste plus crédible en flics plutôt qu’en simili Green Lanterns qui envoient de l’énergie et qui volent dans l’espace (on l’a vu avec « The Marvels », ça fait encore kitsch).
Montrer les héros dans leur jeunesse est une idée qui aurait pu être creusée pour la continuité régulière, avec des épisodes animés comblant les trous entre les films (ça existe bien pour d’autres productions).
Le ramdam final, ça permet de se venger de toutes ces séries bien lentes qui n’ont pas été capables de créer des bonnes grosses batailles dans leur conclusion.
Et pour les femmes qui maîtrisent très vite une super puissance, désolé mais ça ne gêne personne quand c’est un homme à qui ça arrive, sans un processus d’apprentissage ferme (Steve Rogers après le sérum du Super-Soldat ? son bouclier rebondissant maîtrisé relativement vite ? et la puissance de Thor alors ?). Voilà, l’expression « Mary Sue », c’est un bidon de lessive.
C’est quand on abuse de ce type de gruau qu’on a l’impression que « Ils » se foutent continuellement de vous… alors qu’il fallait juste éviter de considérer que tous les divertissements devaient se prendre pour des chefs-d’œuvres à l’intelligence formelle démesurée – c’est à dire… Snob.
Quand ça ne fait pas de déclaration dans la promo sur la supposée profondeur d’une production, il n’y a aucun intérêt à imaginer que ça sera présent… tant qu’on ne se trompe pas sur l’ambiance visée.
Et quand un auteur a assez de pouvoir artistique et prétend avoir de grandes choses à dire, il n’y a aucun intérêt à croire qu’il a vraiment réussi son coup, sur tous les plans… tant qu’on n’a pas vérifié avec précision (le diable est dans les détails).

Picasso sensei

Assez en.phase avec les notes, sauf pour le dernier épisode, je donnerai 4, très jouissif de voir carter arborer les pierres d’infini, et de se dire finalement que captain america dans endgame pouvait faire le snap à la place de Iron Man, il aurait peut être tenu, étant super soldat.
Beau méli-mélo des super vilans du multivers (zombies, thor surpuissant), et la musique qui a suivi l’entrée bien que courte de killermonger, le thème était vraiment au RDV. Il a juste manqué ultron qui a mon avis doit bien avoir existé mauvais dans un autre univers !!!!!! WTF
Globalement satisfait de la saison 2, malgré les premiers épisodes très dormants. Mais je reste convaincu que la saison 1 était plus intéressante, étant inédite.
Et on est tous d’accord, what if est LE meilleur MCU depuis endgame, films et series confondues (oui oui, c’est vrai, le dernier gardiens de la galaxie est pas mal tout de même).

Retour de la bouse

Dans mes souvenirs, la saison 1 était pas mal : c’était même le seul programme Marvel made in Disney qui ne prenait pas le spectateur pour un enfant déficient avec quelques belles propositions sur la forme comme sur le fond.

Cette saison 2 marque le retour aux affaires de Mikey mouse : une bouse sans nom. Tout y est aseptisé, sans consistance, sans aucune tension. Terrible de nullité.

Vomito

Pas du tout apprécié la saison 1, et vu les notes je ne m’y risquerais pas pour la seconde.
Dommage car le comics 1602 est génial et aurait pu être adapté en long format d’animation.
Mais bon on est plus à un saccage prêt.

Mygo

Pas du tout le même avis… Ironman est le grand maître et de loin mon préféré avec la meilleure dose d’humour de la saison… à l’inverse Kahhori est une bouse sans nom, une Rey de Star Wars en encore pire où l’héroïne fait tout mieux que tout le monde en claquant des doigts, n’ayant besoin que de quelques heures pour être 1000x plus puissante que les autres qui utilisent le pouvoir depuis des décennies et qui oblitère ses adversaires dans aucun défit, aucun risque, aucune progression… direct OP (et tjs OP dans le dernier épisode et qui peut OS les pierres d’infinitées, renvoyer des centaines de personnes dans leur monde… parce que bon… facile quand tu sais instantanément tout faire)

bipbip

Je les trouve pas mal les What if. Certains sont vraiment pas bon comme l’épisode de Hela ou d’iron man, mais le 1 avec Nebula m’a bien plu. l’histoire va vraiment bien au personnage.
J’ai un gros regret avec 1602 qui n’est pas terrible. Pourtant, les comics 1602 sont vraiment sympas. c’est donc dommage de l’avoir raté.
Vu comment ils mettent en avant Capt’ain Carter, c’est à ce demander s’ils ne devraient pas la faire revenir dans un film