Internet a encore frappé : une nouvelle polémique touche Les Anneaux de Pouvoir sur Amazon Prime Video. Cette fois-ci, elle concerne les Orques vus dans les premiers épisodes de la saison 2.
Si la saison 2 des Anneaux de Pouvoir avait promis de clouer le public devant ses écrans en sortant le grand jeu, et d’offrir une plongée dans la tête de Sauron, elle n’avait écrit pas sur sa feuille de route « s’arranger pour que les communautés de fans de Tolkien s’écharpent sur les réseaux sociaux« . C’est pourtant une fois encore le cas. La première saison avait énervé à cause du traitement du personnage de Galadriel, mais aussi de la représentation des personnages féminins et/ou de couleur chez les Nains et les Elfes.
Hurlant au blasphème face à l’oeuvre de J.R.R. Tolkien, une frange des fans de l’auteur conspue donc la série d’Amazon Prime, et leur colère vient de nouveau de se déverser. Cette fois-ci, c’est la représentation des Orques dans les premiers épisodes de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir qui a mis le feu aux poudres : l’apparition d’une Orque femelle et d’un enfant Orque irait à l’encontre de toute la mythologie du Seigneur des Anneaux. Est-ce vraiment le cas ? On fait le point.
Les Anneaux de pouvoir faire n’importe quoi ?
Les bannières du wokisme et du non-respect du matériel de départ de Tolkien ont donc été brandies une fois encore. Des Orques femelles ? Une aberration au regard des écrits de l’auteur et une démonstration du wokisme de la série d’Amazon Prime. Des Orques enfants ? Selon certains internautes, ce serait à cause du lobby des associations d’enfants victimes de violences intra-familiales (sic !), qui voudrait faire des hommes, représentés en tant qu’Orques, des monstres systématiques…
En réalité ce genre d’arguments aussi vides que bas de plafond trainent sur les réseaux sociaux depuis la diffusion de la première saison des Anneaux de Pouvoir. La journaliste et créatrice de contenu Lauren Chen en a fait les frais. Alors qu’elle évoquait la possibilité d’apparition de femelles Orques dans la série, elle a été victime d’une vague de harcèlement.
On a pu, par exemple, lire des commentaires concernant la possible apparition d’Orques femelles ou d’enfants Orques de ce type :
« Cela va être terrible. Nous savons tous que cela ne s’arrêtera pas à « les femmes orques sont reconnues » ou « les femmes orques se battent aux côtés des hommes ». Il est presque certain que cela sera utilisé pour mettre en avant des orques féminines fortes, soit pour vaincre des orques masculins afin de faire une déclaration sur le patriarcat, soit pour vaincre des héros masculins dans le cadre d’une dynamique de pouvoir afin de montrer que les victimes se soulèvent contre l’oppression.«
Une magnifique preuve d’ouverture d’esprit et de progressisme (ouh le vilain mot) de la part de ces soi-disant fans hardcore de Tolkien. Fans pas si documentés que cela, puisque dans les écrits du Maître, il a été question de la reproduction des Orques et de leurs us et coutumes. Dans le Silmarillion, dans Le Hobbit et dans des échanges de lettres, Tolkien a mentionné de nombreuses fois l’existence d’enfants et de femelles Orques.
Orca (super film, regardez-le)
Tout d’abord, dans Le Hobbit, J.R.R. Tolkien a laissé entendre qu’il existait un système de filiation entre les Orques. Ainsi, Bolg, qui est présenté comme le roi des Gobelins, est un Orque qui est décrit comme le fils d’Azog Le Profanateur. Si fils il y a, il y a donc un lignage, et on peut supposer alors un système de reproduction.
Puis dans cet énorme pavé qu’est Le Silmarillion, Tolkien y a écrit : « Car les Orques vivaient et se multipliaient à la manière des enfants d’Ilúvatar« . Eru Ilúvatar étant « le Père de Tout » dans la mythologie SDA, cela signifie qu’ils se reproduisent par union de mâles et de femelles de la même espèce. Ce faisant, Tolkien attestait l’existence d’Orques femelles.
La confirmation de la présence d’enfants Orques est plus subtile. Dans Le Hobbit encore une fois, Gollum explique qu’il mange de la viande d’Orque, et qu’il lui est arrivé de manger des enfants Orques. Dans le chapitre 5 du livre, il est dit : « Il y a quelques heures à peine, il l’avait porté [l’anneau] et avait attrapé un petit « goblin-imp » [un enfant gobelin/orque]. Qu’est-ce qu’il a couiné !« . Gollum a donc tué et dévoré un jeune Orque.
Enfin, dans une lettre issue de la correspondance de Tolkien avec Mrs Munby, datée du 21 octobre 1963, l’auteur le reconnait clairement : « Il doit y avoir des femmes-orques. Mais dans des histoires qui voient rarement, voire jamais, d’Orques, exceptés comme des soldats d’armées au service des seigneurs du mal, nous n’en apprenons naturellement pas beaucoup sur leur vie. On en savait très peu« .
Par conséquent, il existe bel et bien des Orques femelles et des enfants Orques dans la mythologie du Seigneur des Anneaux. Si l’on peut critiquer l’écriture de la série des Anneaux de Pouvoir, il est difficile, voire impossible de soutenir le fait que l’apparition de ces femmes et enfants n’est pas conforme aux écrits de Tolkien.
On ne peut même pas soutenir le fait que les critiques s’appuient sur des clichés véhiculés par les jeux de rôles ou les jeux vidéo qui auraient tordu leur perception, puisque dans le jdr papier Donjons & Dragons, on peut incarner une femelle Orque depuis près de 50 ans. Et c’est la même chose pour le jeu vidéo : Baldur’s Gate, Skyrim, WOW… Même le cyberpunk-fantasy Shadowrun permet d’incarner un Orque femelle.
Ne reste qu’une solution : ces polémiques ne sont que pure produit de l’ignorance du matériel de départ, et d’une bonne dose de toxicité. Ou alors ces « fans » croient-ils que les Orques se reproduisent par magie, ou par l’opération du Saint-Esprit ? C’est beau la foi. Les trois premiers épisodes de la saison 2 du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir sont disponibles sur Amazon Prime Video depuis le 29 août 2024.
Comme Franck. J’ai lu tout ce qui était possible de lire de Tolkien. Le problème n’est pas tant l’enfant ou la femelle Orc, j’ai aucun problème avec ca.
Mais le fait de considérer que les orcs refuseraient de se battre par lassitude, et aspireraient a une vie tranquille. Les orcs sont a la base des elfes et surtout des humains pervertis pour créer une nouvelle race a l’image de son créateur Morgoth. C’est a dire: malfaisante, avide, pleutre face a plus fort qu’eux, dénuée de tout forme d’amour et de complaisance, égoïstes, dont le seul objectif est la violence et d’être une chair a canon pour la conquête de toute la terre du milieu et l’anéantissement de toutes les autres races. Nier ceci c’est nier le monde que Tolkien a créé.
Donc des orcs qui disent: oh nonnn on a pas envie de se battre on veut être tranquille dans le Mordor c’est stupide.
Et sans parler des orcs qui se rebellent contre Sauron. Un être mille fois plus puissant qu’eux, qui aurait besoin de se faire couronner par l’aval de ses subalternes alors que le pouvoir, il n’a qu’à se pencher pour le prendre et l’imposer, est encore plus stupide.
J’ai quasiment lu tout ce qui a été publié de la plume de Tolkien, et les orcs m’ont toujours fasciné, à l’est du Mordor on sait qu’il y a des plaine avec des champs, exploité par des peuple asservi à Sauron, et donc des Villes, Village, ferme et entrepôt, et par la force de chose, un semblant d’administration aussi. Le tout sous domination orcs.
Une « societé orc » à donc toujours été en fond de toile dans mon imaginaire, sanglante et barbare, certe, mais bien presente.
Puisque la série aborde la création du Mordor il n’est donc pas surprenant de voir un element comme « une famille » orc présenté brievement à l’écran.
Arrêtons ces polémiques stériles. Il est objectivement vrai que certaines femmes ressemblent à des orques.
La série a assez de défauts mais y a toujours des abrutis pour en rajouter inutilement !
Bref, comme d’hab, les feufas d’internet, les incels frustrés et autres représentants de la mentalité gamergate sont venus hurler en meute, lâchement et pathétiquement, afin de montrer une fois de plus au monde à quel point ce sont des abrutis…
Firlain a cerner le nœud du problème. Pour ma part, je n’ai jamais vu un seul connaisseur de Tolkien (j’insiste sur le terme, un peu plus précis que « fan ». Ce n’est pas à moi de retirer l’amour sincère que certaines personnes peuvent éprouver envers les romans, quelque soit leur degré de connaissance sur le sujet) être raciste, misogyne ou quoi (je vous invite, si ça vous intéresse, à lire l’interview que Vincent Ferré a récemment livrer à CNews d’ailleurs, il a deux trois réponses rigolotes). Alors qu’il y ait une tonne d’imbéciles gênés par le fait qu’il y ait des femmes orcs et que « ouin ouin ils en feront des guerrières » ou « ouin ouin c’est pas comme ça que les orcs naissent », oui, j’en doute pas un seul instant. Maintenant, faut aussi distinguer dans cette masse ceux qui vont plutôt pointer du doigt le fait qu’on essaie clairement de rendre les orcs plus attachants. Moins « manichéens ». Ils ont leurs propres soucis comprenez-vous les pauvres. Ils restent des êtres hum.. euh, des.. des êtres voilà. Il faudrait suuurtout pas se voir être taxé d’apologie du racisme comme Tolkien a pu l’être en décrivant une race d’être entièrement maléfiques n’est-ce pas… C’est surtout ça, qui va gêner les connaisseurs de l’oeuvre, en réalité. Une idée qui se… moque (soyons polis) bel et bien de ce qu’a pu écrire Tolkien encore une fois. Alors certains malavisés pourraient taxer cette idée de bonne, à défaut de fidèle, mais on leur rappellera simplement qu’aujourd’hui rien, absolument rien, ne doit être manichéen. Le Joker lui-même y est passé (et ça me paraît téméraire de venir expliquer que le Joker est un personnage pauvre du fait de son manichéisme). Et en cela, l’idée n’est ni originale, ni foncièrement intéressante. Elle est juste terriblement commune et ennuyeuse, aujourd’hui. Oseraie-je dire, purement commerciale ? Je n’ai pas vu cette saison 2, donc on va rester prudent mais bon X). Donc voilà, c’est plutôt ça qui va gêner les tolkiendili à mon humble avis. Je vous laisse sur une citation de Tolkien à ce sujet, au cas où on en aurait encore parmi certains ici qui se diraient que quand même, si Tolkien a décrit une race entière comme maléfique et incapable du moindre sentiment en dehors de la haine, c’est qu’il avait une conception raciste du monde :
« Oui, je considère les Orques comme une création aussi réelle que n’importe quelle autre dans la fiction « réaliste » : la vigueur de tes mots décrit bien cette tribu ; ce n’est que dans la réalité qu’ils se trouvent bien entendu des deux côtés. […] Dans la réalité (extérieure) les hommes se trouvent des deux côtés – ce qui entraîne une alliance hétéroclite d’Orques, de bêtes, de démons, d’hommes ordinaires honnêtes par nature, et d’anges.« (Lettres 71, 25 mai 1944)
« Si fils il y a, il y a donc un lignage, et on peut supposer alors un système de reproduction. »
Tiens, EcranLarge est devenu de droite ? C’est pas un peu conservateur, ça, surtout en 2024, de dire « un enfant, c’est un papa et une maman » ? XD
Tout d’abord, je vais commencer par dire que je ne regarde pas la série, j’ai arrêté mi-saison 1, je m’ennuyais ferme. Selon moi, les showrunners sont incompétents. Alors oui, il y avait des plans vraiment beaux parfois, des effets speciaux onéreux mais c’était juste nul. La saison 1 était une splendide et coûteuse bouse. Ce n’est que mon avis et j’ai plein d’amis qui ne le partage pas et dont je respecte les opinions.
J’ai suivi avec intérêt les avis sur la saison 2 pour voir si il y avait du mieux. Et donc forcément j’ai eu vent de cette polémique. Alors ok, je suis tout à fait d’accord avec l’article sur le fait qu’il existe des enfants et des femmes orques. Mais je pense que ce qui chagrine les « fans » (très gros guillemets), c’est l’antropomorphisation des orques. Ils sont devenus softs.
Wikipédia (ça vaut ce que ça vaut) exprime ça mieux que moi :
Les Orques vus par Tolkien constituent l’archétype de l’espèce humanoïde aux mœurs brutales (https://fr.wikipedia.org/wiki/Orque_(cr%C3%A9ature)).
Rendez-nous les orques qu’on adore détester et le manichéisme de Tolkien !