Séries

The Franchise : que vaut la série qui parodie Marvel et DC produite par Sam Mendes (Skyfall, 1917) ?

Par Nils Lahmani
7 octobre 2024
MAJ : 23 octobre 2024
The Franchise : que vaut la série qui parodie Marvel et DC produite par Sam Mendes (Skyfall, 1917) ? © Canva HBO Max

Les premiers avis sur The Franchise, série parodiant les blockbusters super-héroïques et produite par Sam Mendes, sont tombés.

La vision du processus de création d’un film a souvent été sublimée au cinéma avec des films comme Huit et demi de Federico Fellini, La Nuit américaine de François Truffaut ou encore Once Upon A Time… in Hollywood de Quentin Tarantino. Des sortes de mise en abîme à la fois drôle et touchante qui ont aussi eu le droit à leur version plus parodique, tournant en dérision le système pour mettre à jour les dérives de l’industrie du cinéma.

C’était le cas de Ça tourne à Manhattan de Tom DiCillo, plus récemment de la série française Fiasco sur Netflix avec Pierre Niney et désormais de The Franchise de HBO Max, créée par Jon Brown, réalisée (en partie) par Sam Mendes et entre autres menée par Himesh Patel (Yesterday) et Daniel Brühl. Cette série sur le tournage d’un film de super-héros qui tourne à la catastrophe débarque enfin sur Max et les premiers avis sont tombés. Revue de presse.

La Dream Team

Toute ressemblance avec des films ou d’autres contenus serait purement fortuite

« Armando Iannucci, Jon Brown et Sam Mendes ont créé une série inoubliable et infiniment divertissante, remplie d’humour noir et ironique, de vérités malheureuses et d’un casting exceptionnel qui sait exactement ce que la série veut être.« 

Maggie Lovitt – Collider

« D’une drôlerie caustique et haletante, The Franchise aurait eu un peu plus de mordant si elle n’avait pas simplement confirmé les soupçons que nous avons probablement déjà sur ce qui se cache derrière tous ces films Marvel-DC de science-fiction, de fantasy et de super-héros.« 

John Anderson – Wall Street Journal

« The Franchise est une expérience vécue transposée à l’écran, c’est clair. Mais même ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur un plateau de tournage peuvent s’identifier à l’ambiance qui y règne.« 

Liz Shannon Miller – Consequence
Daniel Brühl qui essaie d’accrocher son public

« En présentant les films de super-héros non comme du cinéma mais comme du contenu extrêmement coûteux, c’est un spectacle qui sera de la musique aux oreilles de Martin Scorsese.« 

Nick Schager – The Daily Beast

« Une critique toujours aussi drôle des épreuves et des tribulations de la réalisation d’un film de super-héros. La première phase de Franchise Television Universe (FTU) démarre sur les chapeaux de roue.« 

Amon Warmann – Empire

« Si les personnages ne sont pas aussi finement dessinés qu’ils devraient l’être et que leur développement est souvent mis de côté pour faire avancer la production de Tecto [le film dans la série, ndlr], les acteurs très talentueux ajoutent suffisamment de magie pour que le spectacle reste très divertissant et souvent très drôle.« 

Allison Picurro – TV Guide
Ça, c’est du cinéma (et de la télévision)

« Il y a trop de gens extraordinairement talentueux impliqués dans The Franchise, des deux côtés de la caméra, pour que la série ne soit pas parfois cinglante de manière drôle et bien construite, au moins pendant quelques épisodes. Cependant, dans la deuxième moitié de la saison, elle se disperse de plus en plus, est de moins en moins intéressante sur le plan narratif et sa satire de plus en plus banale.« 

Daniel Fienberg – The Hollywood Reporter

« Grâce au talent des acteurs et au genre de grossièretés créatives que l’on retrouve dans toutes les comédies produites par le créateur de Veep, Armando Iannucci, il y a de quoi rire, mais pas assez compte tenu du pedigree de la série. Et la satire semble se contenter d’effleurer la surface du genre super-héroïque au cinéma.« 

Alan Sepinwall – Rolling Stone

« Bien écrit, interprété de manière amusante et réalisé de manière crédible, The Franchise n’est pas un échec. Il n’est jamais moins que légèrement divertissant, mais rarement plus que ça.« 

Judy Berman – Time
Quand la critique aime moins

Avec une moyenne de 65/100, The Franchise affiche donc des critiques majoritairement enthousiastes pour la série de Max, notamment grâce à un humour noir cinglant, et ce même si la satire est apparemment de plus en plus inégale au fur et à mesure que la saison avance. Pour se faire son propre avis, The Franchise a débuté ce 7 octobre sur Max en France.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Luke

test

Luke

Nouveau commentaire

Luke

Test nouveau commentaire

Leulier

super