Le grand retour de Bong Joon-ho se précise avec Mickey 17 tandis que les différents trailers du film sèment le doute sur le ton du film.
Mickey 17 s’est dévoilé dans une bande-annonce complètement folle mi-septembre et c’est peu dire que les premières images du nouveau film de science-fiction de Bong Joon-ho nous ont intrigués. Dans ce trailer américain, on y voyait Mickey Barnes (Robert Pattinson) , un « remplaçable », mourir encore et toujours et revenir à la vie pour le compte d’une entreprise spatiale dont Mark Ruffalo est le PDG. Sauf qu’il ne peut y avoir plusieurs versions d’un remplaçable et bien évidemment, c’est ce qui va arriver à Mickey.
Ce postulat laissait penser à une critique du capitalisme et de l’exploitation des pauvres par les plus riches (un sujet déjà soulevé dans Parasite et l’ensemble de la filmographie du coréen). De manière plus inattendue, la bande-annonce américaine laissait supposer que la dystopie pourrait surtout être une comédie de science-fiction à l’humour noir. Cependant, le trailer coréen est assez différent et difficile de savoir exactement ce qui nous attend.
La mort vous va à ravir
Entre la bande-annonce américaine et coréenne, la différence est frappante. Même si les deux trailers ont en commun certaines scènes comme la main coupée qui lévite dans l’espace, le ton et l’ambiance entre les trailers américains et coréens sont vraiment différents, voire opposés.
Du côté américain, l’atmosphère est plus festive et clairement comique avec de la musique jazz des années 60 qui confère aux différentes morts de Mickey Barnes une dimension ironique. En revanche, la bande-annonce coréenne fait usage d’une musique classique typique du cinéma coréen pour instaurer une ambiance plus dramatique et faire pencher le film du côté du thriller d’anticipation.
À part ça, le trailer coréen semble essayer de se conformer à l’avancée de l’histoire avec un montage saccadé sur la création des différents Mickey, de la première version jusqu’à la dix-septième. En tout cas, la seule question viable sur le film à ce stade est : lequel correspondra le mieux au résultat final ? Pour l’heure, rien n’est certain.
Pour rappel, le film est adapté du roman Mickey 7 d’Edward Ashton dont le synopsis est le même que le film sauf que Bong Joon-ho a étiré l’histoire jusqu’à la dix-septième version de Mickey Barnes (là où le film s’arrêtait à la septième d’où son titre). Sans doute une manière pour le cinéaste coréen d’explorer un peu plus facilement l’univers et les dangers auxquels est confronté le personnage de Mickey Barnes.
Outre Robert Pattinson dans la peau de Mickey et Mark Ruffalo, on retrouvera également Toni Colette, Naomi Ackie (Blink Twice) et Steven Yeun au sein du casting. Mickey 17 sera en salles le 29 janvier 2025 en France.
Faut pas se faire des noeuds au cerveau, c’est du Bong Joon-ho, les deux bandes-annonces ont raison (même si je pense que l’humour plus froid de la bande-annonce coréenne colle mieux). Qui peut dire si Parasite est une comédie ou un thriller ? Ca va être pareil ici.
La bande annonce de MICKY 17 veux nous faire croire à un film entre Science fiction et humour grinçant je pense que c’est les deux.