Si jamais on avait encore un doute sur le fait que Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir avait un cahier des charges de fan-service à compléter, l’épisode 4 de la série Amazon Prime Video s’est chargé de nous le rappeler… à coup de massue évidemment. Attention, légers spoilers.
La saison 1 des Anneaux de Pouvoir était un tour-opérator de la Terre du Milieu, doublé d’un whodunit bancal, dont on avait saisi le twist final en milieu de saison. Les trois premiers épisodes de la saison 2 de la série Seigneur des anneaux ne démarraient pas sous de meilleurs auspices semant des arcs scénaristiques comme on sème les blés dans les champs : les anneaux enfilés, la métamorphose en mode Power Ranger d’Halbrand/Sauron en Annatar, les disputes familiales chez les nains de Khazad Dum, l’Etranger et son fan club dans les terres de Rhun…
Bref, difficile de ne pas avoir l’impression que JD Payne et Patrick McKay tirent sur tout ce qui bouge en espérant faire mouche. Tout cela en prenant le temps de taper les spectateurs sur l’épaule toutes les dix minutes avec un easter egg planqué dans un arrière-plan ou une ligne de dialogue censée faire sourire les connaisseurs de l’univers de Tolkien. Mais alors, après ce démarrage compliqué, est-ce que cet épisode 4 fait mieux ? Pas vraiment.
Peeping Tom
Après avoir rapidement expédié le départ en guerre de la troupe de Galadriel et Elrond en partance pour l’Eregion, l’épisode est presque entièrement cannibalisé par un seul personnage : Tom Bombadil. L’un des hérauts de l’œuvre de Tolkien, ici interprété par l’acteur anglais Rory Kinnear (Men). Un véritable mythe prend vie ici, et malheureusement, le premier contact ne se fait pas dans les meilleures conditions. Une fois encore obsédés à l’idée de devoir faire comprendre au public qu’ils sont bien des fans, eux aussi, les showrunners nous hurlent au visage un “Je vous ai compris” du plus mauvais effet.
“I see you’ve found the goat” (traduit par “vous avez trouvé la chèvre” en dans la version française) assène Tom Bombadil à l’Etranger (ou plutôt au public), en gros plan face caméra avec tout ce que Rory Kinnear peut injecter de malice presque malaisante dans le regard de Tom. Intraduisible en français, à part par “Je vois que vous avez trouvé le GOAT” : qui veut dire chèvre, mais aussi Greatest of All Times, “le meilleur de tous les temps”, appuyant le fait qu’Amazon a livré dans son immense miséricorde le personnage que tout le monde attendait.
Passé cet instant qui au lieu de tirer des sourires, tire surtout de gros soufflements par le nez, l’Étranger et Tom Bombadil jouent avec les métaphores et les sous-entendus, avec un déferlement d’aphorismes qui, sans doute, devaient renvoyer aux envolées lyriques de Tolkien, mais qui, ici, résonnent comme un dialogue entre deux piliers de comptoirs après une défaite du FC Sochaux. Et ce n’est pas la mise en scène d’une platitude scolaire qui vient ajouter du piment à ce plat bien fade. Quant aux quelques indices supplémentaires concernant l’identité de l’Étranger, merci d’essayer de semer le trouble Amazon, voici un bon point pour l’effort, mais la prochaine fois, merci de s’abstenir.
L’épisode enchaîne avec une autre dose de pur fan service, avec le passage du Hauts des Galgals et leur populace d’Êtres des Galgals, esprits malfaisants redoutables dans la mythologie du SDA, qui ont failli réduire à néant la quête de Frodon dans le livre La Communauté de l’Anneau (où il fut sauvé par Tom Bombadil, on boucle la boucle). Lors d’une séquence baignée dans une pénombre écrasante, qui nuit totalement à la lisibilité de l’action, cet élément de mythologie iconique, est expédié plus vite qu’une MST ne circule dans l’arrière cours d’un bouge de Bangkok.
ENT-er the void des Anneaux
Dans la série des cases à cocher pour rentrer bien sagement dans le loto du Seigneur des Anneaux, on s’attendait à voir les Ents arrivés tôt ou tard. C’est chose faite. Et malheureusement, c’est encore un ratage. La série Les Anneaux de Pouvoir n’aurait pas pu faire pire pour les mettre en scène. Leur apparition est pour ainsi dire un quasi copié-collé de leur entrée en scène dans la trilogie de Peter Jackson : haine des orques, méfiance envers les humains, négociations… tout y est, au point de faire grincer des dents.
L’apparition des Ents montre surtout que là où la série aurait pu se démarquer, et apposer sa propre patte sur la question, elle a fait le choix de ne montrer aucune ambition. Leur présence, rentrée au forceps, pousse un peu plus à croire à un cahier des charges des créatures à faire apparaitre obligatoirement pour le fan service de base. Ces Ent-ités (haha) millénaires sont censées être hors du monde, hors du schéma de pensée des hommes, voire des mortels au sens large. Elles sont ici rabaissées à de simples pions à ajouter à un camp ou un autre.
Une fois de plus, c’est donc à grand coup de branche que Les Anneaux de Pouvoir prend soin de démolir le mythe, pour transformer ces témoins des Temps qui Passent en simples spectateurs/personnages fonctions, rôles qui auraient pu être remplis par n’importe quel péquin de la Terre du Milieu.
Comme pour les premiers épisodes de cette saison 2, l’épisode 4 de la série pose des enjeux, les accumule, mais rien n’avance. L’histoire piétine, les combats sont mous au possible (on ne croit pas un seul instant au moindre coup porté), la mise en scène plate et les rencontres qui devraient bouleverser le cours du périple s’embourbent dans un suspense digne des pires adaptations de Harlan Coben. Heureusement, l’épisode se clôture sur la chanson de Tom Bombadil, seul véritable bon moment de ces 65 minutes dispensables. C’est bien peu.
Un nouvel épisode de la saison 2 des Anneaux de Pouvoir chaque jeudi sur la plateforme Amazon Prime Video depuis le 29 août 2024
Ne surtout pas oublier, qu’un responsable chez Amazon chez amazon s’est endormi en visionnant les épisodes et qu’il doutait de cette série…c’était en 2022, là on a une saison 2 voulant apporter des corrections mais bon voilà quoi
https://www.businessinsider.com/amazon-analyst-fell-asleep-watching-lotr-show-rings-of-power-2022-9
EL vous critiquiez le fan service?
Et bien comprenez qu’ils jouent le tout pour le tout et qu’on risque de ne pas avoir de saison 3 tout simplement. Amazon va arrêter le massacre.
Déjà faut oublier complètement la vraie histoire du 2eme âge qui est 1000* mieux mais passons.
Je comprends pas ce besoin de réécrire l’histoire en fait. Pourquoi Gandalf est là ? Pourquoi on voit des hobbits ? Pourquoi Galadriel passe pour une teubé et une pote d’Elrond alors que c’est sa BELLE MÈRE ? Pourquoi Celebrimbor est aussi bête ? Où est Celeborn ? Qu’est-ce que fait Bombadil à Rhûn ??? Pourquoi d’un coup il devient le formateur des istars wtf ?
Ils prennent des licences créatives de partout, à la rigueur pourquoi pas, mais le résultat est bof au mieux. C’est dommage, le matériau de base est plutôt fourni.
Concernant cet épisode, l’intrigue et les enjeux Sauron vs Adar vs Elfes sont plutôt biens. Par contre les hobbits et l’étranger mais arrêtez par pitié, c’est nul mais nul ! Perso je passe dès que je vois leur tête ou entend leur acting approximatif j’en peux plus d’eux.
Rien à redire sur cette saison 2, je n’avais pourtant pas été entièrement emporté par la saison une, mais il faut dire que le fort lobbying des racistes, qui allaient jusqu’à créer de fausses affiches avec les personnages de couleurs pour pouvoir cracher dessus (plus klu klux klan que ça tu meurs), était omniprésent vraiment partout.
Mais à mon revisionnage il y a deux mois, je suis completement entré dans la série. Si plusieurs éléments du récit sont discutable, ils ne sont pas nul ou mauvais pour autant.
C’est très beau, plus que ça même, c’est féerique, avec une forme d’innocence et de naïveté qui, oui, existe dans les écrit de Tolkien. C’est très fidèle dans les grandes ligne, et même les plus petite quand on se penche sur les point de détail.
Voir la chronologie resserré pour ne pas avoir des bons temporelle des 300 ans ne me provoque pas des ulcère veineux contrairement à certain.
Cette saison deux est plus rythmée, et plus riche narrativement, la musique est encore plus épique et mélodique que la saison 1 aussi.
Amazon n’a pas abandonné la série après le tsunami de haine de la saison une, ils assume tous leurs choix, leurs direction, le tout en le faisant encore mieux, et ça ça fait plaisir.
Et je precise qu’à part deux ou trois textes j’ai lu tous les écrits de Tolkien, je suis loin d’être un Tolkiendil mais j’ai assez de recul sur cette univers qui m’a accompagné toute ma vie pour apprécier à sa juste valeur la série, sans qu’elle ne me provoque de spasme.
Je n’ai pas aimé la première saison pas de là à ne pas regarder la seconde.
Mais là c’est pire, ils reproposent le même cirque douteux pire sans saveur et là donc ils l’élargissent la formule des mauvais ingrédients.
Cette série est imbuvable, trop de personnages et de situations qui viennent et vont sans trop de cohérence comme si ils voulaient nous dire On va vous balancez la sauce.
Tout cela n’a aucune épaisseur. des fois on se croirait dans la misérable série de Willow.
Pour l’instant je suis agréablement surpris par cette nouvelle saison. C’est pas parfait, loin de là, mais dans le style heroic fantasy je trouve ça pas si mal. A mon avis, la première saison avait commencé sa descente à mi-parcours. Peut être en sera-t-il de même ici. On verra…bon sinon oui je vous trouve aussi assez dur avec la série mais c’est parfaitement votre droit!
Je vous trouve décidement bien durs avec cette série (ça frôle parfois la mauvaise foi), qui est un plaisir pour les yeux et dont les différentes quêtes sont plaisantes à suivre.
Comment peut on faire une série aussi mauvaise avec autant de pognon et un lore littéraire et cinématographique aussi énorme
Allez, svp, dites moi que Tom Bombadil est un des mages bleus. Pleeeeaaaaaseeeee
Vous avez oublié de mettre la note je crois 🤓