Cette révélation sur un des personnages d’Agatha All Along pourrait totalement changer l’importance de la série pour l’avenir de Marvel. ATTENTION GROS SPOILERS !
S’il y a bien un projet symptomatique de la frénésie de Marvel avec ses projets Disney+, c’est Agatha All Along. La suite de WandaVision a été validée peu de temps après ce premier essai réussi, début 2021, alors que la méchante Agatha Harkness incarnée par Kathryn Hahn avait été grandement appréciée du public. Trois ans plus tard, Agatha est enfin sur nos écrans… et on ne peut pas dire qu’on soit très enthousiaste.
La place de la série dans le calendrier du MCU est assez étrange, et on peine au premier abord à saisir son intérêt. Pourtant, le projet n’est pas sans atouts dans ses manches, posant les bases d’un retour probable de la Sorcière Rouge, grâce à ce mystérieux personnage. Mais aussi en introduisant une des plus puissantes entités de Marvel, une surprise révélée… par erreur.
Agatha : Death All Along
Les fuites sont désormais monnaie courante pour Marvel, même pour ses projets les plus mineurs. Agatha All Along n’y a pas échappé, avec la révélation de la deuxième vague de figurines POP de la marque Funko (visibles dans le tweet ci-dessous), dévoilant quelques informations cruciales sur la série. Et notamment le mystère entourant deux de ses personnages, le jeune adolescent joué par Joe Locke, et la sorcière incarnée par Aubrey Plaza.
Cette dernière porte le nom de Rio Vidal, et a été créée spécifiquement pour la série, sans se baser sur les comics. Ce n’est pas la première fois pour le MCU, habitué à prendre des libertés avec son matériau d’origine. Vidal serait donc une « Sorcière de la Terre » ou « Sorcière Verte » (probablement une référence au Magicien d’Oz), et aurait entretenu une relation avec Agatha.
Sauf que non ! Sa véritable identité serait bien différente, et amènerait son lot de questions. En effet, à en croire la figurine POP ayant fuité, Aubrey Plaza serait en réalité… la Mort elle-même. Connaissant le passif de l’actrice (toujours géniale par ailleurs), on n’est pas surpris. Mais vis-à-vis de Marvel, c’est un choix surprenant et majeur, la Mort étant une des plus puissantes entités issues des comics.
Les frères Russo l’avaient évincée de l’histoire personnelle de Thanos dans Avengers : Infinity War et Endgame, transformant le Titan Fou en une sorte d’éco-terroriste. Un choix payant, mais qui avait irrité quelques puristes. Qu’à cela ne tienne, la Mort serait enfin arrivée, mais pas forcément où on l’attendait. Cela dit, elle vient s’inscrire dans une évolution globale du MCU, plus enclin à jouer de ses entités cosmiques (les Célestes dans Les Éternels, Éternité dans Thor : Love and Thunder ou le Gardien dans What If… ?).
S’il convient de prendre des pincettes (Funko s’est déjà trompé par le passé), cette révélation donne en tout cas une nouvelle importance à la série. Agatha All Along devrait tourner autour de l’idée d’un retour de la Sorcière Rouge, mais également de la réincarnation de ses enfants, Billy Kaplan et Tommy Shepherd. Avec un personnage aussi puissant que la Mort, capable de ressusciter n’importe qui, cette possibilité est encore plus tangible.
Agatha pourrait en outre être poursuivie par l’entité après lui avoir échappé pendant des siècles, possiblement en aspirant la force vitale d’autres sorcières. Son voyage sur le « Chemin des Sorcières » serait ainsi une tentative désespérée pour non seulement récupérer ses pouvoirs, mais également trouver le moyen de fuir son funeste destin. On attendra évidemment d’en savoir plus, mais cette possible révélation change beaucoup de choses sur Agatha All Along, et sur ce que Marvel compte en faire.