Tom Cruise confirme sur surpuissance avec Top Gun : Maverick, qui cartonne au box-office, particulièrement côté américain où il dépasse le dernier Marvel.
Retour sur la carrière folle et fascinante de Tom Cruise (et son gros ego).
L’importance du box-office domestique (États-Unis et Canada) est bien connue. C’est là que les studios américains récupèrent le plus de pourcentage sur les recettes, et c’est là que le blockbuster américain pur jus a longtemps été surpuissant, avant que les territoires internationaux ne prennent le dessus – et avant que la Chine ne change encore plus la donne ces dernières années.
À ce petit jeu de qui a la plus grosse pour l’Oncle Sam, Tom Cruise a gagné. En moins de trois semaines, l’exaltant Top Gun 2 (budget estimé à 170 millions) a franchi le cap des 400 millions au box-office domestique. Il passe ainsi devant Doctor Strange 2, qui approche lui aussi des 400 millions… après quasiment six semaines. Une sacrée victoire pour Maverick, d’autant plus significative que Top Gun 2 est l’équivalent d’un dinosaure au royaume des super-héros.
US-YEAH
Ce n’est pas la première victoire de Tom Cruise sur les super-héros, désormais considérés comme le mètre étalon du business hollywoodien. Sur sa deuxième semaine d’exploitation, le film réalisé par Joseph Kosinski s’était admirablement tenu, avec un vendredi à 25 millions, contre à peine 20 pour Spider-Man : No Way Home. Ce n’est qu’une facette de l’analyse business, mais elle n’est pas anodine.
Top Gun 2 trace ainsi sa route comme un bulldozer, et se maintient comme un roi. Avec plus de 400 millions encaissés, il a explosé tous les records de Tom Cruise au box-office domestique, très loin devant La Guerre des mondes (234 millions), Mission : Impossible – Fallout (220 millions), Mission : Impossible 2 (215 millions), ou encore Protocole fantôme (209 millions). En somme : jamais l’Amérique n’a autant aimé Tom Cruise.
Avec plus de 400 millions au box-office domestique, Cruise reste loin de Spider-Man : No Way Home (plus de 800 millions), mais bat The Batman (369 millions), et écrase bien des blockbusters récents comme Uncharted (148 millions), Sonic 2 (189 millions), ou Les Animaux Fantastiques 3 (à peine 100 millions). C’est actuellement le plus gros succès de 2022.
À titre de comparaison, le premier Top Gun avait encaissé 180 millions au box-office domestique en 1986, soit 440 avec l’inflation, selon Forbes. La suite devrait donc bel et bien tout écraser, y compris l’original.
mission : milliard possible
Dans le monde, Top Gun 2 a déjà engrangé plus de 755 millions. Il a ainsi dépassé Mission : Impossible – Protocole fantôme (694 millions) et La Guerre des mondes (603 millions), et ce n’est qu’une question de temps avant que le film ne devienne le plus gros succès de toute la carrière de Tom Cruise, devant Mission : Impossible – Fallout (791 millions).
Excepté l’exception Spider-Man : No Way Home (1,9 milliard), c’est un succès fantastique, qui rivalise avec toutes les super-franchises hollywoodiennes comme James Bond, Fast & Furious et autres Godzilla vs. Kong. Même Marvel peut en partie se rhabiller, avec Shang-Chi, Les Eternels et Black Widow, qui sont restés autour des 400 millions au box-office mondial (soit le score de Top Gun 2 au box-office domestique).
Tom Cruise peut particulièrement remercier le Royaume-Uni (près de 50 millions), et la France. Avec déjà 3,2 millions de tickets vendus, le film se rapproche du score du premier Top Gun (3,5 millions d’entrées). À voir jusqu’où volera Maverick chez nous, puisque le haut du podium reste loin : Mission : Impossible premier du nom (4 millions), Mission : Impossible 2 (4,1 millions), et l’indétrônable Rain Man (6,4 millions).
Lors des prochaines négos avec Paramount
Maverick va bientôt dépasser le box-office mondial de The Batman (770 millions), et probablement Doctor Strange 2 pour peut-être atteindre le Graal : le milliard au box-office. D’autant que le film n’est pas encore sorti en Corée du Sud, où Tom Cruise est très populaire (entre 40 et 50 millions pour les récents Mission : Impossible).
L’arrivée de Jurassic World 3 va sans nul doute ralentir Maverick. Les dinos ont déjà encaissé plus de 400 millions dans le monde, pour un milliard gagné d’avance, dans la lignée des deux précédents films. Et ils ont un avantage sur Tom Cruise : la Chine. Malgré une tentative de collaboration avec Tencent, un géant chinois des télécommunications qui a peu à peu mis le nez dans le cinéma, Paramount s’était heurté au mur du patriotisme chinois… qui refusait de soutenir un film honorant le patriotisme américain.
Top Gun : Maverick a ainsi fait une croix sur quelques dizaines de millions de dollars made in China, mais au fond, c’est plus glorieux encore pour Tom Cruise et Paramount : le film devient une preuve que Hollywood peut (un peu) se passer de la Chine, et briller quand même grâce à son propre territoire. Et si c’est avec le cap symbolique du milliard, c’est encore mieux (notamment pour Tom Cruise, qui touche une part des recettes au box-office).
Cruise est insubmersible, le mec a une t’elle aura et associer a de vrais succès vu par des générations entieres, son exigence va toujours dans le bon sens au service du film qui tiennent le haut du pavé du ciné de studios, les 3 derniers et MI Et le 1er Jack Reacher m’ont réconcilier avec.
@Geoffrey Crété
Très juste! Tellement facile aujourd’hui de considérer que ce succès critique et surtout public relevait de l’évidence!
C’est en tout point une performance remarquable.
@Nonoo
J’entends, mais avant que Top Gun 2 ne sorte et soit l’évidence du carton (après coup, c’est toujours évident), bien des gens doutaient de son potentiel. Et c’était plus que normal.
C’est la suite d’un film culte des années 80 qui appartient au passé, qui est considéré par beaucoup comme un monument de kitsch et de drôlerie involontaire, c’est un cliché d’aventure patriotique qui était hallucinant à l’époque et encore plus avec le recul (sans parler de la sortie repoussée plusieurs fois)… le monde a bien changé, et je pense sincèrement que ce carton plein n’était pas gagné. Tom Cruise lui-même n’a jamais rencontré un tel succès, même avec Mission : Impossible et d’autres films évidents.
Je cite 2021 car c’est impossible de passer à côté, mais bien sûr on a écrit une tonne d’articles sur toutes les nuances. D’autant que 2022 reste anormale, on a encore beaucoup de conséquences de la pandémie, notamment en France. Donc en réalité, plus rien n’est comparable. Mais quand on parle box-office, on compare toujours… et ça reste toujours à titre indicatif, avec le contexte.
@Geoffrey Crété Bon je suis plutôt d’accord avec vous ahah. Après les scores des films cités restent peu élevés dans l’ensemble (mais on sait pourquoi), à part F9 et James Bonds mais eux étaient attendus et avec des « heros » déjà connus. Après ce que je voulais dire c’est que les 3 films marvel 2021 ont connu de mauvaises conditions de sortie (covid mondial, disney+, héros pas connus du public et très peu attendus, peu d’intérêt, critiques mitigées, films oubliables…), là où Top Gun 2 lui était très attendu depuis longtemps, est une réussite et est sorti en plus dans d’agréables conditions (c’est pour cela que la comparaison me semblait bof)
2021 reste une année compliquée à prendre comme exemple je trouve. mais 2022 est une année de vrai reprise (chez Marvel comme chez d’autres studios), bien qu’on ait de premiers gros flop (il en faut bien, ce serait pas drôle sinon). En tout cas je suis content qu’un film comme Top Gun arrive a aller haut, ça montre que des bon films et d’autres blockbusters peuvent aller haut encore et que le public est là. Et c’est pas fini, l’été va être chargé et Octobre-Novembre-Décembre promettent !
Sur les forums sur le box office style theory que même Deadline va consulter, les experts en chiffres sont formels le milliard Monde est « locké » comme ils disent. calculs à l’appui.
Il a passé les 800 millions monde hier, il a encore de la réserve aux USA, peut être 80 millions aux USA, peut-être 50 millions en Corée…
J’ai lu aussi que certains crient victoire car le cinéma ne sera pas dépassé par les plateformes streaming. Ne tombons pas d’un excès à l’autre….Les animaux fantastiques 3 n’a pas rapporté ce que Warner escomptait, Lightyear part mollement sur les quelques marchés (non porteurs certes) où il est sorti.
Vous trouvez que top gun maverick roule sur les films marvel!!!!
Ce n’est pas parce que le film fait mieux qu’un film avec un personnage tertiaire de l’univers marvel comme docteur strange que c’est un exploit.
Déjà, le film étant la suite tant attendue d’un film culte, c’est tout à fait normal qu’il franchisse la barre du milliard et d’ailleurs je n’ai jamais douté du fait qu’il le fasse.
Ça aurait été un exploit si les résultats du film au box office étaient proches de ceux de no way home ou endgame, ce qui n’arrivera certainement jamais.
Qui plus est, le film se fera certainement surclasser par thor 4 et black panther 2,du coup, son score est loin d’être inquiétant pour marvel.
@ Geoffrey crété
Je pense que vous faites erreur en affirmant que les résultats des films marvel de 2021 sont décevants. En tout cas, ils ne sont pas plus décevants que ceux des films que vous prenez comme exemples de succès.
Déjà, godzilla vs kong, fast and furious 9,mourir peut attendre et free guy sont tous sorti en chine, contrairement aux marvels.
Godzilla vs kong y a récolté plus de 100 millions de dollars et fast and furious 9 plus de 250 millions . sans la chine, leurs résultats auraient donc été inférieurs ou égaux à ceux des marvels. Free guy n’atteint même pas le score au box office des marvels alors je ne sais même pas pourquoi vous le prenez comme exemple.
Les seuls à avoir été de vrais succès sont mourir peut attendre et venom 2 qui ont l’avantage d’être des suites déjà identifiées par le grand public.
De plus, shang chi n’est même pas sorti sur le marché qu’il ciblait principalement par son casting presqu’integralement asiatique, à savoir la chine.
S’il était sorti sur ce territoire, il aurait récolté entre 150-200M supplémentaires, de ce fait,sa non sortie en chine lui est vraiment très dommageable.
En ce qui concerne black widow, vous avez vous même mentionné dans l’un de vos articles que le film aurait perdu environ 600M de dollars du fait de sa sortie simultanée en salles et sur disney plus. Sans cet inconvénient, le film aurait terminé sa course dans les 800-900M.
Et dire que certains se posaient la question de savoir s’ils devaient céder la diffusion à une plateforme de streaming en 2020-2021…
Pour ce qui est de savoir s’il dépassera le milliard, c’est pas certain : le film est sorti depuis presqu’un mois maintenant à peu près partout, on sait tous que le plus gros se joue (en général) dans les 2-3 premières semaines. Donc ça ne paraît pas impossible, mais tout de même sacrément difficile.
Pour ce qui est de l’absence de sortie en Chine, comme dit plus bas, c’est vrai que Spider-Man dernier du nom était également dans ce cas (pour une histoire de statue/symbole ? Vraiment ?). Je ne sais pas quelle est l’attitude des studios par rapport à ça d’ailleurs (se faire interdire pour des motifs « patriotiques ») : pleurent-ils sur leurs billets perdus ou bien se disent-ils « On se débrouille très bien sans eux ! ». Je serais curieux de le savoir.
pas impossible qu aucun n atteigne le milliard..
les resultats sont quand meme la..peu importe les conditions de sorties..
certains Marvel de 2021 n ont pas ete a la hauteur..
ça on ne pourra rien y changer..
ah lala empereur..le croyant qui defend a tout prix sa religion Marvellienne..
Donc on a trois film en lice pour le milliard, DS2 qui rempe au sol pour les atteindre mais qui est presque mort… TP2M qui bondie de 10ene en 10ene de millions mais qui est encore loin du milliard !! Et JW3D qui démarre en trombe mais qui est tellement conspué à tort par la presse qu’il risque de rapidement chuté…
Mon pronostic… AUCUN ne vas toucher le milliard !!