Films

« C’est vraiment injuste » : une actrice de The Acolyte s’énerve contre le studio Disney

Par Geoffrey Crété
7 octobre 2024
MAJ : 23 octobre 2024
The Acolyte : une actrice s'énerve contre Disney, et leur lâcheté face aux "fans" © Canva Disney Lucasfilm

Jodie Turner-Smith de la série Star Wars The Acolyte pense qu’il y a un gros problème de lâcheté et de peur chez Disney face aux « fans ».

C’est peu dire que The Acolyte a divisé. A commencer chez Ecran Large, où une partie de l’équipe a défendu la série quand une autre n’a pas compris comment c’était possible. Mais tout le monde a pu constater qu’il y avait encore une fois quelque chose de pourri au royaume Star Wars avec les attaques d’une partie des fans contre la série, qui relève plus des sbires de l’Empire que des amoureux de la galaxie alien imaginée par George Lucas.

The Acolyte a en tout cas été annulée après seulement une saison. A cause des audiences (la série a démarré derrière The Mandalorian saison 3, Andor et Ahsoka, et se serait écroulée au fil des épisodes), du budget (230 millions, soit 28 millions l’épisode), des fans ? Ou un peu à cause de tout ça à la fois ?

Dans un monde où Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi existent, difficile de penser que The Acolyte est la série la plus inutile et bancale, mais Disney a arrêté les frais. Et au-delà de l’annulation, c’est la manière dont le studio gère (mal) la folie Star Wars et protège (pas) ses équipes qui est pointée du doigt par Jodie Turner-Smith, qui incarne Mère Aniseya dans The Acolyte.

the acolyte
Beaucoup de Force pour pas grand-chose

« C’EST VRAIMENT INJUSTE »

C’est dans un article du Glamour britannique d’octobre 2024 que Jodie Turner-Smith a reparlé de l’annulation de The Acolyte. Et si elle manifeste d’abord son soutien pour Amandla Stenberg (qui incarne les jumelles Osha et Mae dans la série), elle aborde rapidement la situation générale :

« Elle a mis tellement d’attention et d’amour là-dedans, et c’est décevant d’avoir l’impression que ton studio ne te couvre pas face au public. Ils doivent arrêter de faire ce truc, où ils ne disent rien quand les gens se font lyncher sur internet avec du racisme et des conneries. Ce n’est tout simplement pas juste de ne rien dire. C’est vraiment injuste. »

L’actrice parle en réalité d’une situation qui a commencé bien avant The Acolyte. Sur la trilogie Star Wars, John Boyega (Finn) et Kelly Marie Tran (Rose) avaient été la cible d’une vague de harcèlement et autres horreurs en ligne.

the acolyte Jodie Turner-Smith
Mother veille

La question dépasse Star Wars, et Jodie Turner-Smith souhaite que les studios en général soient moins lâches :

« Ce serait bien si les gens qui ont tout l’argent montraient leur soutien et mettaient le poing sur la table. Pour dire que c’est inacceptable : « Tu n’es pas un fan si tu fais ça ». Pour faire une très grande déclaration et voir s’ils perdent de l’argent. Je parie que non, parce que les gens de couleur, particulièrement les noirs, représentent une très grande part du pouvoir d’achat. Ils pourraient réaliser que c’est finalement plus lucratif pour eux, mais tout le monde utilise le mot woke comme si c’était un gros mot. »

L’attaque des wokes

« ON NE VA JAMAIS ARRÊTER »

Suite à l’annulation de The Acolyte, Amandla Stenberg avait elle-même réagi sur Instagram fin août 2024 :

« Je vais être transparente et dire que ce n’est pas un grand choc pour moi. Nous avons été confrontés à un déchaînement de vitriol depuis que la série a été annoncée, alors qu’elle n’était encore qu’un concept et que personne ne l’avait encore vue. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à subir un déchaînement, je dirais, de bigoterie hyper-conservatrice et de vitriol, de préjugés, de haine et de propos haineux à notre égard. »

Osha va pas

À Glamour, Jodie Turner-Smith explique que la bataille est loin d’être terminée :

« Les avis changent. Ce qui est à la mode change. On va y arriver un jour ou l’autre, à ce moment où les gens arrêteront d’avoir un balai dans le cul à propos des gens de couleur qui font partie des franchises créées par des gens blancs. Vous savez pourquoi ? Parce que putain, on ne va jamais arrêter de participer. »

Des mots qui tombent à point puisqu’un article de Variety d’octobre 2024 a révélé que les studios organisaient maintenant des commissions de « fans » (bon courage pour définir ceci). Le but : tester leurs films et séries en les soumettant aux gardiens du temps, pour voir ce qui pourrait énerver les gentils gens sur internet, et rectifier le tir avant la sortie. En voilà une merveilleuse idée.

Rédacteurs :
Vous aimerez aussi
Commentaires
7 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Byills

La série est complètement claquée au sol ça c’est indéniable, mais en aucun cas c’est une raison pour aller agresser les acteurs.

jojo2

Disney aurait dû la soutenir et assumer les choix scénaristiques. Encore une fois rien ne justifie toute cette haine et insulte !

Concernant la série avec le recul je l’ai trouver sympa à regarder malgré son rythme et son scénario discutable mais avec du potentiel pour une saison 2 et meilleur que Boba Fett et Obi-Wan.

J’ai trouvé aussi la communication de la série ratée avec des interventions d’Amandla Stenberg et de Leslye Headland parfois à côté de la plaque.

ElMoulones

Le problème n’est pas la couleur des personnages, le problème est juste que c’est mauvais.

Vincent Terranova

Bon, les fans hardcores toxiques doivent vraiment se trouver une vie plutôt que passer leurs temps à dézinguer ce qui ne leur convient pas.
Perso, je peux émettre une mauvaise critique pour les mêmes raisons mais je ne m’acharne pas à vilipender à chaque occasion qui peut se presenter à moi. Je passe tranquillement à autre chose, en respectant les goûts de tout à chacun.
Combien de fois j’ai pu lire de mauvaises critiques à l’égard d’un film que j’avais pourtant adoré, au point d’être persuadé qu’il s’agissait d’une réussite sur le plan narratif, des dialogues et/ou de la mise en scène.
Parfois, cela tient juste à une question de sensibilité et/ou de culture différentes. Tant que ça me plait et que je sais pourquoi, je ne m’insurge pas sur les mauvaises critiques. Idem quand d’autres acclament quelque chose qui m’indiffère ou me rebrousse-poil.

Eomerkor

Oui les choses doivent changer parce que c’est cool de dire ça mais voici qu’il me vient une liste de personnage que j’ai bien aimé dans les films et série Star Wars : Lando Calrissian, Maze Windu, Ahsoka Tano, Jango Fett, Boba Fett, la Voix de Darth Vader, MoffGideon, Geef Garka, Val Becket. Si les séries ne sont pas au top j’ai bien aimé Fennec Shand, Sabine Wren, Ezra Bridger et même si j’ai détesté The Acolyte, Sol et Qimir sont sympatiques tout comme le jedi incarné par Charlie Barnett. J’ai bien apprécié le caméo d’Ahmed Best qui a vécu un « vrai » enfer il y a 25 ans. Et dans un autre registre je trouve Ian Mc Kellen parfait en Gandalf et trouve qu’il a raison d’assumer avec beaucoup de classe son « orientation ». Si j’aime ces personnages c’est que les acteurs me sont à minima sympatiques ou même très talentueux.
Si on exclue le résiduel que je n’ai pas trouvé sur un site officiel, je n’ai pas vu de hordes se plaignant de la couleur de James Earl Jones, de Billy Dee Williams, Samuel L Jackson, ou de celle de Giancarlo Esposito, ni de fan se plaignant qu’un gay puisse jouer le rôle de Gandalf ou Magneto. Je reste un peu dubitatif sur la prose qui est employée par Jodie Turner Smith qui semble être très portée sur l’entre soi. Elle devrait passer à autre chose. Sinon elle va finir comme Boyega qui doit regretter amèrement son caca nerveux après Star Wars 9 et fait de la lèche pour revenir chez Disney.
De toute manière Star Wars c’est la machine à broyer. Carrie Fisher en avait fait l’expérience bien avant tout le monde.

Bipbip

Y a un réel problème avec les imbéciles qui ont un problème avec la couleur de peau des acteurs, surtout dans une série de SF avec des extra-terrestres… Surtout quand, dans le cas de Kelly Marie Tran, c’est le seul personnage intéressant du film
Mais y a aussi un réel problème avec ceux qui se cachent derrière les imbéciles pour ne pas faire leur autocritique sur la qualité de ce qu’ils proposent aux spectateurs…